Parc national

Un conseil économique, social et culturel pour le Parc national

  • Publié le 5 juillet 2014 à 06:00
CESC du Parc national

Un conseil économique, social et culturel (CESC) du Parc national a été installé ce jeudi 3 juillet sous la présidence de Daniel Gonthier. Ce conseil a pour rôle d'assister le conseil d'administration et la direction du Parc national. "Dans la politique de l'établissement et pour le suivi de la mise en oeuvre de la Charte et en matière d'animation de la vie locale", explique la communication du Parc national. (photo D.R.)

Le conseil économique, social et culturel sera une instance consultative de débat et de proposition qui se charge d'émettre des avis éclairés et argumentés sur toutes ces thématiques. Plus largement son rôle sera "de veiller à la recherche d'un équilibre entre le développement des activités humaines et la transmission des traditions et de préserver les patrimoines naturel, culturel et paysager", indique la communication du Parc national. Ce conseil permettra de réguler les usages, d'établir une médiation, et de refléter les attentes des Réunionnais.

La création du CESC et ses modalités avaient été décidées le 28 novembre dernier par le Conseil d'administration. Composé de 15 sièges, le conseil se répartit en 3 collèges : collège des acteurs de l'économie et du "développement rural" (6 sièges), le collège des acteurs sociaux et culturels (5 sièges), collège des "sages" (4 sièges).

A la tête du CESC, Guito Crescence, titulaire du siège " Agriculture " a été élu Président. En cette qualité, il siégera désormais également au Conseil d'administration. Signole Lauret (siège " Tourisme rural ") et Benoît Barau (siège " Forêt privée ") ont été élus respectivement première vice-présidente et second vice-président du CESC.

Le Président a déclaré "souhaiter que le CESC mette l'accent sur l'accompagnement des acteurs ruraux, l'écoute et le développement solidaire".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
citoyen du monde
citoyen du monde
11 ans

Combien ça va encore nous coûter ce MACHIN?
Si c'est comme le CCEE (Conseil de la Culture de l'Education et de l'Environnement ou le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional). Ce qu'on sait c'est qu'il y a des jetons de présence qui rémunèrent des administrateurs entre 500 à plus 1 000€ par mois. C'est nous qui payons.
Par ailleurs, je note que ces 2 instances possèdent toutes les 2, la compétence Environnement... Avec cette nouvelle instance du Parc (Conseil Economique, Social et Culturel) il y a donc redondance de compétence traitée dans les conseils existants (Economique et Social). C'est du foutoir et de l'aveuglement qu'on nous présente... M le Préfet, vous devriez réagir car c'est l'argent public qui est enjeux, et nous n'en avons plus, alors que notre gouvernance national dont vous êtes un maillon de mise en application, a augmenté nos prélèvements individuels. Je dénonce d'être ponctionné pour laisser la redistribution de cet argent vers des individus à travers des pseudo fonctions créées, bidons qui ne sont pas rentables. La preuve, je vous laisse découvrir des collusions de fonctionnement existant, en parcourant le site du CCEE, (http://www.ccee.re/IMG/pdf/avis_ccee_sur_ob_reg_2014.pdf), notamment l'avis du CCEE sur les OB 2014 de la Région sur la partie Sport, tout est beau et parfait... Evidemment quand on sait que c'est le Président du CROS qui siège au CCEE et formule l'avis, lui même beau-père du President de Région Didier ROBERT. Nous allons à la Réunion droit dans le mur avec ces modes de fonctionnement de copains, coquins et de famille. Il y a pas si longtemps, nous avons dégagé Paul VERGES aux responsabilités locales par rapport à son fils Pierre et sa fille Françoise.
C'est aussi la marque de fabrique de Didier ROBERT. Son tour doit venir en 2015....