Suppressions de postes dans l'éducation

Un conseiller pédagogique sur trois pourrait disparaître

  • Publié le 10 mars 2011 à 08:00
College

Pierre Vergès (Alliance) annonçait sur son blog ce mercredi 8 mars que 23 des 63 postes de conseillers pédagogiques de l'Académie seraient supprimés à la prochaine rentrée. Ces suppressions, note le dirigeant de l'Alliance, s'ajouteraient aux 162 déjà annoncées. Interrogé sur le sujet, le syndicat SE-UNSA indique que 19 postes de conseillers pédagogiques seraient sur la sellette dans le premier degré. Mais, dit encore le syndicat, cela entre dans le cadre des 162 suppressions déjà prévues.

En effet, d'après des documents de travail évoqués par le syndicat SE-UNA, 19 postes de conseillers pédagogiques seraient supprimés dans le cadre des suppressions de postes qui entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Jean-François Rialhe, secrétaire général du SE-Unsa, explique que ces suppressions de postes concernent le premier degré, dans lequel 75 postes au total seront supprimés.

Chaque circonscription bénéficie jusqu'à présent de deux conseillers pédagogiques généraux et un conseiller pédagogique spécialisé en sport. Selon les documents de travail évoqués, il ne resterait donc plus qu'un seul conseiller pédagogique général et un spécialisé sport par circonscription.

" Avec la suppression de l'IUFM, la seule façon de se former pour les jeunes enseignants, c'était encore avec ces conseillers pédagogiques là ", explique Jean-François Rialhe. Il indique que la décision n'est pas officialisée et que le recteur n'en a pas encore fait l'annonce. De son côté, le rectorat n'a " ni infirmé, ni confirmé " l'information. En tout, 162 postes seront supprimés dans toute l'académie à la rentrée 2011 et dans 16 000 dans la France entière.

guest
0 Commentaires