La ministre du Logement Cécile Duflot, a annoncé son intention de bloquer temporairement par décret les loyers à la relocation, rapporte Libération dans son édition de ce lundi 4 juin 2012. "Il s'agit d'une disposition d'urgence pour répondre à la crise du logement qui pèse sur les ménages", a-t-elle expliqué. Le décret, présenté fin juin en Conseil d'Etat, serait publié mi-juillet pour entrer en vigueur à la rentrée.
Le décret ne gèlera pas les loyers, ils continueront d'évoluer en fonction de l'indice de révision en vigueur, mais les propriétaires ne pourront plus profiter d'un changement de locataire pour les augmenter à leur guise.La mesure vise à "permettre que, dans les agglomérations et les zones où les loyers ont atteint des niveaux insupportables, l'accès à la location redevienne possible", a précisé Cécile Duflot. Le décret ne concernera donc que les zones tendues, telles que la région parisienne. A Paris, les loyers à la relocation ont en effet augmenté de 50% entre 2001 et 2011.
Le décret vise à anticiper une grande loi sur le logement en 2013, qui comprendra l'encadrement des loyers, une des promesses phare du candidat Hollande pendant la campagne présidentielle.
