Air Austral rallie Pékin à La Réunion

"Un événement exceptionnel pour notre île"

  • Publié le 8 avril 2006 à 00:00

Les 350 passagers et 16 membres d"équipages du vol UU 7406 se sont posés hier en milieu de journée à l'aéroport Roland Garros. Ils venaient d'effectuer la première rotation Réunion - Pékin - Réunion mise en place par Air Austral. "Il s'agit d'une étape décisive vers l'ouverture de l'île à l'Asie et en ce sens il s'agit d'un événement énorme pour La Réunion" a commenté Gérard Ethève, président du directoire de la compagnie régionale

Le 27 décembre dernier, Air Austral demandait officiellement à la Chine d'autoriser un vol charter Réunion - Pékin - Réunion . Une semaine plus tard, les autorités chinoises donnaient leur accord de principe. Fin janvier, tous les documents étaient signés et la compagnie aérienne lançait dans la presse sa campagne de publicité pour "un séjour d'exception de 4 jours à Pékin". Le vol était plein en quelques jours.
Le Boeing 777 200-ER d'Air Austral avait quitté La Réunion le dimanche 2 avril avec à son bord 350 passagers représentant toutes les composantes de la population réunionnaise. "Si un second Boeing avait été mis à la disposition de la clientèle, il aurait été rempli sans aucun problème" note Gérard Ethève. Preuve que l'initiative d'Air Austral répondait à un réel besoin d'ouverture de La Réunion en direction de la Chine, pays comptant parmi les principaux berceaux de peuplement de l'île. "Je crois ne pas exagérer en disant que ce vol est un événement exceptionnel" estime Gérard Ethève en se disant "fier que cette initiative soit à mettre au compte d'une compagnie régionale réunionnaise".

Laisser du temps au temps

Cette rotation de 4 jours entre La Réunion et la capitale chinoise n'inaugure pas la mise en place d'une ligne régulière entre les deux villes, "car il faudrait être certain de remplir les avions dans les deux sens et je ne pense pas que le marché soit suffisamment mûr pour cela" explique le dirigeant de la compagnie aérienne. Il faudra donc laisser encore un peu de temps au temps. "Tous les ans 115 millions de Chinois voyagent en dehors de leur pays. La Chine connaissant un taux de croissance économique annuel de 10%, le niveau de vie moyen va régulièrement augmenter et les Chinois vont de plus en plus voyager. Si La Réunion arrive à capter une partie de ces voyageurs, on peut imaginer la mise en place d'une rotation régulière. Mais pour l'heure il est prématuré d'envisager une telle ligne" analyse Gérard Ethève.

Politique de fermeture

D'autant que le problème d'obtention de visa d'entrée à La Réunion continue de se poser de manière récurrente pour les ressortissants n'étant pas issus de l'Union européenne. "À travers la procédure d'obtention des visas, c'est une politique de fermeture de l'île qui est exercée à l'encontre des Sud Africains, des Malgaches ou encore des Chinois. C'est la grande faiblesse de La Réunion, car on ne pourra pas construire de réels échanges économiques et notamment touristiques tant qu'il sera aussi difficile d'obtenir un visa" remarque Gérard Ethève.
Mais en attendant la compagnie aérienne n'a pas l'intention d'en rester là en matière de vol innovant avec séjour touristique à la clé. Il est question de voler vers Shangaï (Chine), New Delhi (Inde) ou encore Luxor (Égypte)...
guest
0 Commentaires