Nicolas Sarkjozy clôture le forum sur la laïcité

"Un formidable modèle de vivre-ensemble"

  • Publié le 30 septembre 2005 à 00:00

"La laïcité à la réunionnaise est un modèle pour la laïcité à la française". C'est ce qu'a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie de clôture du forum sur la laïcité ce jeudi 29 septembre 2005 au conseil général. Nassimah Dindar, présidente du conseil général, a mis l'accent sur la nécessité de protéger ce "vivre-ensemble" , car "qui peut dire qu'il ne sera jamais attaqué et remis en cause"

Nicolas Sarkozy a souligné "le formidable modèle de vivre-ensemble" de La Réunion, sur lequel, la métropole devrait selon lui prendre exemple. Pour le ministre de l'Intérieur, les religions ont joué un rôle essentiel dans la construction de cette harmonie réunionnaise.
Le ministre a évoqué également la place des musulmans en France et salué le fait que La Réunion vit avec ses différentes religions, y compris l'islam. Il affirme que si ce modèle de vivre-ensemble est possible à La Réunion, il doit l'être également dans les banlieues de Paris, Lyon ou de Marseille. " S'il faut pour cela amender quelques articles de la loi de 1905, je ne vois pas pourquoi nous l'interdirions ".
La présidente du conseil général, Nassimah Dindar, a insisté sur la nécessité de protéger ce "vivre-ensemble" dont "on se réjouit aujourd'hui et que l'on donne en exempl;e. Qui peut dire en effet que demain ce "vivre ensemble" ne volera pas en éclats, qui peut dire que de hautes cloisons ne seront jamais érigées entre les composantes diverses de la population" disait-elle en substance. Elle a aussi déclaré qu'il fallait "fixer les conditions d'une juste intégration des confessions religieuses dans le jeu de la vie sociale". Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion abordé la question de la modification du calendrier des jours fériés. Nicolas Sarkozy ayant déclaré qu'il ne fermait pas la porte à la proposition, mais que la question restait malgré tout complexe, l'évêque de La Réunion a dit interpréter cette réponse comme "une invitation à la prudence et à la réflexion".
guest
0 Commentaires