Avenir de l'ultra-périphérie

Un mémorandum signé aux Canaries

  • Publié le 8 mai 2010 à 12:00

Un mémorandum sur l'ultra-périphérie a été signé ce vendredi 7 mai 2010 en Canaries. Parmi les signataires, les présidents des différentes régions ultra-périphériques (Réunion, Guyane, Martinique, Guadeloupes, Açores, Canaries, Madère), la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard, le Secrétaire d'Etat espagnol pour l'Union Européenne, Diego Lopez Garrido et Pedro Lourtie, Secrétaire d'Etat portugais aux affaires européennes. Ce document devrait servir de base de travail lors des prochaines discussions sur l'avenir des RUP et des aides qui leur sont accordées, notamment l'octroi de mer, le règlement sucrier ou encore les fonds structurels.

Dans un communiqué, le Cabinet de Didier Robert annonce que le président de Région "a réussi, avec l'appui du Gouvernement à faire inscrire définitivement dans ce document fondateur plusieurs points parmi lesquels le maintien du soutien à la filière Canne/sucre/énergie".

L'élu a par ailleurs "plaidé pour deux grands dossiers, la pérennité de l'Octroi de mer d'une part, la prise en charge de la continuité territoriale par l'Europe d'autre part. Dans le cadre d'Erasmus par exemple il est important que la prise en charge des billets se fasse depuis La Réunion et non pas simplement de Paris à Bruxelles", poursuit le communiqué.

guest
0 Commentaires