Le P’tit tour à vélo USEP se termine ce vendredi 6 juin 2025. Pendant cette quinzaine, ce sont près de 3.000 enfants qui ont arpenté les routes de 16 communes de l’île, encadrés par 700 adultes (enseignants et parents) dont le concours est indispensable. Pour les accompagner, tout un dispositif a été mis en place par l’organisation USEP pour assurer la sécurité des participants. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Usep)
"Sur chaque étape, nous avons des voitures ouvreuses et de fin, une moto pour faire la navette tout au long du circuit, des fourgons et des minibus pour récupérer les vélos et enfants en cas de difficulté. Un médecin et une ambulance nous suivent également au cas où une prise en charge médicale s’avèrerait nécessaire. Selon les communes, la police municipale ou nationale contribue à sécuriser les trajets", précise Betty Law-Weng-Sam, la déléguée départementale de l’USEP.
À La Réunion, le P’tit tour USEP privilégie l’activité cycliste en lien avec l’apprentissage du Savoir Rouler à Vélo (SRAV). "Mais il faut savoir qu’au niveau national, la manifestation P’tit tour, résolument tournée vers les mobilités actives et l’éducation à la sécurité routière, rassemble près de 70.000 enfants de 3 à 11 ans à vélo et à pied", souligne la déléguée départementale de l’USEP. "Les plus âgés se déplacent à vélo sur des voies ouvertes à la circulation, tandis que les plus jeunes rejoignent à pied des lieux de rendez-vous."
L'éducation à la sécurité routière s"intègre dans le socle de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes d'enseignement des cycles 1, 2 et 3. C’est pourquoi, dès le plus jeune âge, les enfants doivent progressivement prendre conscience des règles de sécurité et identifier les risques et les comportements à adopter aussi bien en tant que passagers, piétons, ou usagers d'engins roulants. Ils vont acquérir des connaissances et construire des compétences dont ils pourront tirer profit tout au long de leur vie.
Les objectifs du P’tit tour à vélo USEP sont donc de favoriser l’apprentissage de la bicyclette, d’engager le Comité départemental 974 dans le dispositif SRAV, de sensibiliser les enfants et adultes aux mobilités actives et développer l’éducation à la sécurité routière.
Les enseignants des associations USEP d’école qui s’inscrivent sur le P’tit tour à vélo s’engage à préparer sérieusement leurs élèves pendant l’année scolaire. En effet, leur participation exige la programmation d’un cycle d’apprentissage vélo, une préparation à l’effort physique et une éducation à la route.
"Le fourgon SRAV du Comité départemental USEP permet également, depuis 3 ans, d’accompagner les enseignants dans le travail des compétences des blocs 1 et 2 du Savoir Rouler à Vélo. Ce fourgon, dont Mathieu Bérile notre éducateur, à la charge, dispose de 15 vélos et de sa piste de sécurité routière. Il intervient donc dans certaines écoles Usépiennes pour former les enfants. La sortie sur route permettant aux enseignants de valider le bloc 3 pour leurs élèves.
Mais au-delà de l'enjeu de la sécurité routière, "le P'tit tour à vélo est une sortie géniale qui permet aux enfants de s’éloigner des écrans, de produire un effort physique et de gagner en autonomie. Les enfants sont très contents d’y participer, et je remercie toute l'équipe de l'USEP pour l'organisation de cet événement", témoigne un parent accompagnateur de l'école Stella Matutina.