Gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics

Un plan de recyclage mis en place

  • Publié le 20 avril 2006 à 00:00

Le préfet et le président de la FRBTP (fédération réunionnaise du Bâtiment et des travaux publics) ont présenté ce mercredi 19 avril 2006 les dispositions prises par le comité de suivi du plan de gestion des déchets et du BTP de La Réunion

En application d'une circulaire de 15 février 2000, les professionnels du Bâtiment sont tenus de prendre en compte le recyclage de leurs déchets. À La Réunion, un comité a été mis en place pour assurer le suivi d'un plan de gestion des déchets du BTP. Ce plan a été présenté mercredi en préfecture.
"Chacun a un engagement à son niveau pour la gestion des déchets" souligne le préfet, Laurent Cayrel. Si actuellement, 74% des déchets est déjà recyclé, Laurent Cayrel fixe comme objectif d'atteindre les 91% en 2010. "Cela nécessite un grand effort de la part de tous les acteurs concernés" dit-il. Jean-Marie. Le Bourvellec, président de la Fédération Réunionnaise du BTP et président du Comité de suivi de ce plan, se félicite pour sa part du résultat de cette coopération entre l'Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du BTP.
La première étape de ce plan va se concrétisera le 31 mai 2006 par la signature d'une charte visant à établir les devoirs des professionnels du BTP en matière de gestion de leurs déchets pour leurs chantiers. À en croire les déclarations du préfet, cette démarche se veut volontaire et consensuelle. Ils espèrent ainsi assurer le respect de la réglementation et impliquer les maîtres d'ouvrage publics et privés dans l'élimination des déchets produits par les chantiers.
Le gisement annuel des déchets en 2005 a été évalué à 3,8 millions de tonnes et passera en 2010 à 5,4 millions de tonnes. Les communes et les syndicats de communes doivent donc trouver des terrains pour le stockage de ces déchets. Cela nécessite d'importants investissements financiers, selon Laurent Cayrel, le traitement de 5 millions de tonnes de déchets nécessitent un financement de 5 millions d'euros en terme d'équipements à réaliser.
À noter que dans le cadre de ce plan d'élimination des déchets, le travail en amont de la filière BTP consistera à prévoir des constructions 100% recyclable et l'utilisation des matériaux recyclés dans les chantiers du BTP.

Nantenaina Lova
Jean-Claude Reversat
guest
0 Commentaires