Faune - Environnement

Un plan pour le gecko vert de Manapany

  • Publié le 25 novembre 2010 à 09:00
Gecko vert de Manapany, un reptile endémique de La Réunion (Photo Mickaël Sanchez/Nature Océan Indien)

Comptant parmi les derniers reptiles endémiques de La Réunion, le gecko vert de Manapany, (phelsuma inexpectata) est gravement menacé. L'association nature océan Indien et l'office national de la chasse et de la faune Sauvage (ONCFS) viennent de lancer l'élaboration d'un plan en faveur de sa sauvegarde (Photos Mickaël Sanchez/Nature Océan Indien).

Le statut de conservation de ce petit reptile a été évalué récemment par le comité français de l'union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Selon les critères de cette structure, "cette espèce est gravement menacée. Elle est soumise à un haut risque d'extinction à court terme et est ainsi placée dans la catégorie "en danger critique d'extinction" de la liste rouge des espèces menacées en France" souligne la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi 24 novembre 2010.

Compte tenu de ces menaces, l'espèce a été désignée par le ministère de l'écologie comme devant faire l'objet d'un "plan national d'action pour les espèces menacées" (PNA). À la suite d'un appel d'offres lancé par la DIREN (direction régionale de l'environnement), l'association nature océan Indien et l'ONCFS ont été désignés pour élaborer ce PNA.

La préfecture explique que "cet outil vise à rétablir les espèces et leurs habitats dans un état de conservation satisfaisant. Il se présente sous la forme d'un document définissant l'organisation et les conditions de mise en ?uvre d'actions en faveur de la conservation d'une espèce menacée d'extinction".

Dans une logique de concertation, le PNA pour le gecko sera élaboré avec l'assistance d'un comité d'experts scientifiques et de nombreux acteurs ayant une implication dans la conservation du gecko seront consultés.

Rappelons que toute personne portant atteinte à une espèce protégée est passible d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.


Photos Mickaël Sanchez/Nature Océan Indien
guest
0 Commentaires