Enquête administrative et judiciaire

Saint-Paul : un pompier en garde à vue pour des faits présumés d'agression sexuelle commis en intervention

  • Publié le 15 février 2023 à 16:13

"Des allégations de faits d’une extrême gravité ont été rapportées à la direction du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion ce mardi 14 février 2023" indique le Sdis dans un communiqué publié tôt ce mercredi 15 février 2023. Ces faits présumés mettent en cause un pompier de Saint-Paul. Ils portent sur une agression sexuelle commis pendant une intervention à Saint-Paul. Le Sdis annonce l'ouverture "d’une enquête administrative et d’une enquête judiciaire". Le pompier a été placé en garde à vue par les gendarmes. Il a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire (Photo d'illustration)

"Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, le service considère une suspicion de manquements graves aux règlements du SDIS et à la probité intrinsèque à la profession" souligne le Sdis.

Le pompier a été placé en garde à vue par les gendarmes ce mardi. Considérant la gravité des allégations de la victime supposée "l’agent mis en cause (...) a immédiatement été suspendu à titre conservatoire par le président du conseil d’administration" note le Sdis.

Conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, "un signalement a également été transmis à madame la procureure de la République, par la direction de l’établissement" précise le Service départemental d'incendie et de secours.

Cet article de loi stipule que "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".

Stéphane Fouassin, président du conseil d’administration du Sdis, et le le colonel Frédéric Léguillier, directeur et chef de Corps départemental, ont tenu "à préciser qu’une tolérance zéro sera de rigueur sur des faits qui porteraient atteinte à toute une profession, à l’honneur, à l’engagement et au dévouement sans faille des sapeurs-pompiers de La Réunion" souligne le communiqué du Service départemental d'incendie et de secours

"Tout en respectant la présomption d’innocence, le SDIS se réserve le droit de recourir à tous les moyens judiciaires et administratifs à sa disposition pour faire la lumière sur ces faits et faire reconnaître, le cas échéant, le préjudice subi et par la présumée victime et par l’établissement" termine le communiqué.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires