CGTR Éduc'Action - Dispositif ÉCLAIR

Un préavis de grève pour la rentrée

  • Publié le 16 juillet 2011 à 06:00
Cour de récréation

La mobilisation des syndicats contre le dispositif ECLAIR (École, Collège, Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) se poursuit. Les vacances ayant à peine commencé, un préavis de grève a été déposé par la CGTR Educ'Action pour la prochaine rentrée scolaire 2011-2012. Dans un communiqué, le syndicat exige "l'abandon de ce programme et une vraie réflexion sur l'éducation prioritaire". 

Selon la CGTR Éduc'Action, le dispositif expérimenté dans 105 établissements du second degré dans dix académies, le programme touchera 30 académies : 2 116 écoles, 297 collèges et 28 lycées. "Officiellement, les RAR (Réseau Ambition Réussite) intègrent le programme et disparaissent au 1er septembre prochain", explique le syndicat.

À La Réunion, ce sont 168 établissements qui seront concernés, soit 20 collèges qui s'organiseront en réseau avec 148 écoles élémentaires et maternelles de leur secteur, indique le syndicat. "Sous prétexte de l'extinction du dispositif RAR, le ministère impose une nouvelle vision de l'éducation prioritaire, dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle manque d'ambition. Sans attendre le moindre bilan de l'expérimentation, le dispositif CLAIR est généralisé", ajoute-t-il.

"Alors que le ministère nous avait "juré" que les conseils des établissements concernés seraient préalablement consultés et que ceux qui se sont prononcés ou se prononceraient majoritairement contre ce dispositif n'auraient pas à le subir, il s'est assis sur son engagement", déplore la CGTR Éduc'Action.

Le syndicat appelle, dès la rentrée, "les personnels des établissements concernés à exiger la tenue des conseils et à refuser le dispositif CLAIR, à être attentifs à ce que les postes vacants ne soient pas profilés par les recteurs et à ce que les référents RAR actuels soient maintenus dans les établissements".

"Le dispositif ÉCLAIR est un laboratoire de  déréglementation des établissements, des statuts, et de dérégulation de la gestion des personnels", conclut la CGTR Éduc'Action.
guest
0 Commentaires