Régions ultrapériphériques

Un statut sauvegardé

  • Publié le 5 novembre 2003 à 00:00

L'élargissement de l'Union européenne ne modifiera pas les spécificités des régions ultrapériphériques (RUP). Il reste cependant quelques incertitudes à lever a noté Paul Vergès, président du conseil régional dans la conférence de presse qu'il a tenue ce mardi 4 novembre 2003

Les présidents des régions ultrapériphériques (Antilles, Réunion, Açores, Madère, Canaries) se sont réunis la semaine dernière en Martinique, en présence de Michel Barnier, commissaire européen chargé de la politique régionale. Ils ont obtenu que le nouveau traité consacrant l'élargissement de l'Union à vingt-cinq pays reconnaisse officiellement les spécificités économiques et géographiques des RUP. Paul Vergès a annoncéque l'article 299-2 défini en 1997 dans le traité d'Amsterdam sera repris dans la future architecture institutionnelle.
Mais certaines questions demeurent. À Bruxelles, certains pays veulent que ce club très fermé des RUP soit ouvert à d'autres îles dont le statut communautaire est parfois moins avantageux. Une possibilité que les élus de la Réunion aimerait bien écarter.
Pour terminer, Paul Vergès a annoncé que le futur règlement sucrier européen ne devait pas se traduire par une remise en cause des quotas et des prix.
guest
0 Commentaires