La Ville du Port organise un Village de l'économie sociale et solidaire, mardi 24 novembre 2015 de 10h à 15h, au Centre social et culturel Say piscine (ancienne bibliothèque).
Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) organisé par la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS). A travers l'organisation de ce village ouvert au grand public, la Ville du Port s'engage à son tour pour promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des Portois.
Onze exposants (Réunion équitable, Ti Tang Récup, CRESS, les Palettes de Marguerite, BAM, CCOI, Proxim’services, Dynamiques Services, Apsa, Liaison, Run Enfance) présenteront leurs activités au public. Parmi eux, des tisaneurs, ressourceries, une banque alimentaire, mais également des structures d’aides à la personne, d’insertion par le sport, d’accompagnement de porteurs de projets et d'autres oeuvrant pour la petite enfance.
"Les porteurs de projets pourront également s’informer auprès de la CRESS et de la Coopérative d'activités et d'emploi (CAE) Dynamique Services, présents sur le Village", précise le communiqué de la Ville du Port.

L'économie Sociale et Solidaire, ce concept comme bien d'autres dans le même esprit existent mais ne font que subsister hélas déjà depuis des décennies. ..?
Pourquoi ces structures équitables et sensées, ne peuvent pas se développer d'avantage ? Pourquoi des agriculteurs pour cause de mévente sont poussés à détruire leurs récoltes ? Qui légalise la concurrence déloyale, car le coût de production avec ailleurs ne peut pas supporter la comparaison. Le niveau sociale de protection choisi et qui ne peut pas être remis en cause, est grandement déterminant dans tout coût de revient, nous le savons tous, alors ?
Qui piège qui, dans ce jeu de dupes, l'incohérence n'est-elle pas voulue, entretenue mais aussi organisée ?
Croire pendant des dizaines d'années aux bien fondé des luttes menées pour l'amélioration du bien être de l'ensemble des citoyens et constater que " l'insidieux" qui est en tout, détient finalement la clé et fait reculer d'avantage qu'avancer dans le bon sens. Seule une poignée d'individus très minoritaires tire profit du "miroir aux alouettes que sont empreints au départ" les indéniables et candides bonnes intentions. C'est à se demander si au départ toute belle et bonne idée, n'est pas autorisée à prendre racine, juste pour la détourner de son objectif premier par la suite???
L'Economie Sociale et Solidaire, comme toute avancée sociale sont de belles et bonnes choses, reste pour nous tous et de part et d'autre individuellement, à savoir être responsable dans nos choix quotidien.
Superbe photo de la ville illustrant l'article. On peut voir sur la photo ce grand espace du quartier de l'oasis laissé à l'abandon. Pourquoi la mairie ne valorise t-il pas cet espace en y faisant un grand parc (un coeur vert familliale?).
A vous de jouer M. Olivier Hoarau!