Energies renouvelables

Une charte de qualité pour les professionnels du solaire

  • Publié le 9 mai 2010 à 09:00

Avec un marché annuel de 10 000 à 11 000 chauffe-eau solaires individuels par an en moyenne, sur la période 2004/2009, et plus de 100 000 en service fin 2009, <br /> l'introduction de la démarche Qualisol (charte de qualité) apparaissait "nécessaire à La Réunion comme gage de qualité des intervenants professionnels" indique l'Ademe. 11 entreprises de La Réunion sont à ce jour engagées dans cette démarche qualité. Les partenaires (Ademe, Région Réunion, EDF et professionnels) ont présenté la référence Qualisol ce mercredi 5 mai 2010 au parc des expositions de Saint-Denis.

Filière en plein développement, le solaire thermique à La Réunion nécessite une "approche portant sur la qualité des prestations pour poursuivre son évolution pérenne" assurent les partenaires. Qualisol, appellation dédiée aux installateurs de solaire thermique en habitat individuel, non aux commercialisateurs, apporte à la filière "un dispositif qualitatif".

Cette appellation est délivrée et contrôlée par l'association Qualit'EnR qui, depuis 2006, ?uvre pour la qualité d'installation des systèmes énergies renouvelables. Elle a pour objectif de permettre à chaque particulier de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et installer un système énergies renouvelables. Pour cela, Qualit'EnR gère des dispositifs de qualité et référence plus de 15 000 entreprises engagées au plan national dans l'installation de systèmes énergies renouvelables dont 10 500 entreprises Qualisol réalisant des installations solaires thermiques.

Qualit'EnR dédie un site internet au grand public : www.qualit-enr.org, "portail des installateurs d'énergies renouvelables", qui leur permet de trouver des professionnels qui apporteront conseils et expertise.

Avec plus de 100 000 chauffe-eau solaires installés à La Réunion, ce sont près de 150 000 MWh économisés et plus de 120 000 tonnes de CO2 évités par an. La Réunion fait "figure de pionnière en matière d'installations de chauffe-eau solaires individuels : 40% des foyers réunionnais en sont équipés" note l'Ademe.

Le 17 avril 2009 était adoptée la réglementation thermique acoustique et aération adaptée aux Dom, qui entre en vigueur dès le 1er mai 2010 pour les nouveaux permis de construire déposés après cette date. Cette nouvelle réglementation prévoit l'installation obligatoire d'un chauffe-eau solaire pour tout logement neuf si l'apport de soleil permet de couvrir 50% des besoins en eau chaude.

guest
0 Commentaires