[VIDEO] En lutte pour retourner chez eux aux Chagos

Une délégation de Chagossiens en visite à La Réunion

  • Publié le 29 mai 2018 à 02:58
  • Actualisé le 29 mai 2018 à 05:01
Chagos

Depuis ce lundi 28 mai 2018 une délégation du Groupe Réfugiés Chagos a posé ses valises à La Réunion. Cette visite se fait à l'invitation du CSCR (Comité solidarité Chagos La Réunion) qui a pour objectif de sensibiliser l'opinion réunionnaise sur le combat des Chagossiens en lutte pour revenir dans leur île. Il s'agit aussi de collecter des fond pour soutenir ce combat. La délégation restera dans l'île jusqu'au au lundi 4 Juin

Le président de la CSCR, Gauvin Georges, insiste sur le fait que cette visite a pour but de renforcer les liens entre les Réunionnais et les Chagossiens :

 

 

Olivier Bancoult, né au Chagos et président du Groupe réfugiés Chagos se dit outré de "voir que les chagossiens exilés ne peuvent pas retourner sur leur île natale’". Expulsé de son territoire à l’âge de 4 ans lorsque l'Angleterre a cédé les Chagos aux Américains,, il s’est rendu deux fois sur son île natale. En l’an 2000, pour entamer des procédures légales contre le gouvernement britannique concernant l’ordonnance de 1971 qui stipule que seuls les Américains et britanniques peuvent se rendre aux Chagos et non les Chagossiens. En 2006, avec plus d’une centaine de Chagossiens afin de rendre hommage aux parents enterrés sur l’île.

Pour l’occasion, tout un programme a été préparé autour de l’histoire des chagossiens. Retrouvez le programme ici.

Petit rappel historique, depuis les années 70 le gouvernement américain a crée la base militaire Diego Garcia dans l’archipel des Chagos, sous contrôle britannique. Au nombre de 2000, les Chagossiens ont été déportés et logés de fore dans les bidonvilles de l’Ile Maurice ou encore aux Seychelles. "Depuis leurs expulsions, les Chagossiens ont été empêchés de retourner dans leur patrie et restent profondément meurtris" souligne le CSCR.

eg/www.ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires