Le Port

Une exposition pour les classes de ville

  • Publié le 8 juin 2010 à 15:00

Environ 300 enfants des différentes écoles primaires portoises étaient rassemblées à la halle des manifestations du Port ce mardi matin 8 juin 2010. Tous ont participé à l'opération classes de ville organisée de février à avril. Par des photos, des vidéos, des poèmes, il s'agissait d'illustrer le lien intergénérationnel. Le travail photographique de 4 d'entre eux a donné lieu à une exposition.

Quentin Laurent, 11 ans, Héva Courteaud, 10 ans, Théo Maresu, 11 ans et Cassandre Boyer, 11 ans sont en CM2 à l'école Raymond Mondon B (le Port). 28 des photos qu'ils ont réalisées sont exposées la halle des manifestations. "Nos camarades allaient voir des personnes âgées dans quartiers du Port pour les interroger sur la vie lontan. Après leur passage nous allions dans le quartier concerné et nous prenions en photo tout ce qu'il y avait à photographier" racontent les enfants.

Ils ont ainsi réalisé des images de l'église, de cases anciennes, de boutiques traditionnelles, de l'enceinte portuaire... "Nous avons pris au moins une centaine de photos" se souvient Cassandre Boyer. "Nous en avons gardé 28 pour l'exposition" note Quentin Laurent. "Le choix n'a pas été facile" commente Théo Maresu. "Les photos ont été réalisées avec un sténopé" tient à préciser Héva Courteaud.

L'utilisation de cet appareil constitue d'ailleurs l'originalité de l'action. Le sténopé est en effet un appareil photo sans objectif tirant son nom du grec " petit trou ". Cet orifice remplace l'objectif. Il laisse entrer la lumière et capture les images. Les quatre enfants ont appris à l'utiliser sous la houlette du photographe Antonio Prianon.

guest
0 Commentaires