Célébration du 17 octobre

Une journée pour dire non à la misère

  • Publié le 12 octobre 2004 à 00:00

Comme tous les ans, la Journée mondiale du refus de la misère sera célébrée le dimanche 17 octobre 2004. Cette année l'association ATD Quart Monde, la fondation Abbé Pierre et Amnesty international se sont associés pour donner à cette journée encore plus de sens

Cette année, la célébration aura lieu simultanément à Saint-Denis et à Saint-Benoît. Dans le chef-lieu, le rassemblement se fera autour de la Dalle de Champ-Fleuri - dédiée à la lutte contre la misère -, à partir de 13 heures 30. Une université populaire sur le thème de la violence sera organisée. "Des spécialistes seront présents mais également des jeunes, des familles qui vivent la violence au quotidien. Cela permettra aux uns et aux autres d'échanger et de s'enrichir des expériences vécues" souligne Claude Morille, président d'ATD Quart Monde - Réunion, dans la conférence de presse que les trois organisations ont tenue ce lundi 11 octobre 2004.
Un spectacle avec lecture de textes écrits pour cette journée aura lieu juste avant la célébration officielle autour de la Dalle à 16 heures. "Nous attendons le plus de monde possible" note Alain Compagnie de la fondation Abbé Pierre en précisant "nous avons lancé un appel citoyen à tout le monde. Ceux qui répondront à cette invitation seront présents à titre personnel et non pas en tant que personnalité".
À Saint-Benoît, la célébration aura lieu au Ludoparc et les animations dureront toute la journée.

"Ouvrir les yeux"

La célébration du 17 octobre sera précédée par une semaine d'action. Ainsi du 11 au 17 octobre 13 500 tracts seront distribués dans les rues de toutes les communes de l'île. "Rouv lo zié é fé sak na pou fé" ("ouvrez les yeux et faites ce qu'il y a à faire" - en créole réunionnais), car "il faut avoir un regard nouveau pour enfin voir ceux qui souffrent tout à côté de nous" explique Claude Morille, président d'ATD Quart Monde - Réunion. "Souvent nous avons tendance à nous en prendre aux élus, aux pouvoirs publu-ics. Nous, nous disions aussi "fé sak no pou fé", car chaque individu, à son niveau et dans la mesure de ses possibilités, à la possibilité d'intervenir, de changer son comportement, de faire une action. On peut faire cela sans attendre après telle ou telle instance" ajoute-t-il.
C'est à l'initiative du père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde en 1987, que les Nations Unies ont déclaré en 1992 le 17 octobre Journée mondiale du refus de la misère.
guest
0 Commentaires