Elle habite à La Réunion

Appel à la mobilisation pour la libération d'une militante franco-comorienne des droits humains arrêtée aux Comores

  • Publié le 25 juillet 2024 à 12:41

Ce lundi 22 juillet 2024 Fatima Mze Said, militante franco-comorienne des droits humains et opposée au régime du président Azali, a été interpellée alors qu'elle se trouvait aux Comores. Les raisons de son arrestation n'ont pas été indiquées par les autorités comoriennes. À La Réunion, où elle réside, plusieurs personnes lancent un appel à la mobilisation internationale pour sa libération.

Fatima Mze Said - originaire de Foumbouni et résidant à La Réunion - est une militante de l'association franco-comorienne, "Mvukisho Ye Masiwa".

Présentée comme une militante du mouvement Dawla ya haki (État de droit), Fatima Mzé Saïd est connue pour ses prises de position politique contre le président Azali et en faveur du respect de la démocratie au sein des îles de l’Union des Comores.

Selon nos informations, "elle a été deplacée mais sa famille a pu avoir des nouvelles et elle a pu avoir un avocat. Aux dernieres nouvelles elle allait bien (hier)".

Dans un communiqué, l'association se dit inquiète et "préoccupée par l'arrestation arbitraire de Fatima Mze Said aux Comores".

"Militante des droits humains, Fatima aide les familles d'enfants atteints de cancer, un rôle crucial que l'État comorien ne remplit pas".

"Son arrestation sans motif clair soulève des questions sur le respect des droits humains aux Comores", poursuit le communiqué.

L'association demande aux autorités "de justifier son arrestation et de la libérer immédiatement si aucune charge sérieuse n'est retenue contre elle".

Selon Comores Infos Fatima Mze Said était venue aux Comores pour assister à un mariage. Elle a été convoquée par la gendarmerie de Foumbouni, une localité du sud-est de la Grande Comore. Elle n'est plus ressortie des locaux des forces de l'ordre.

Aucune information n’a été communiquée par la justice ou la gendarmerie concernant les raisons de cette arrestation.

La Gazette des Comores explique avoir tenté de joindre le procureur de la République de Moroni pour connaitre les raisons officielles de cette interpellation, sans succès.

Cette arrestation arrive alors que le 10 juillet, "Hadji Mbae Soilihi, un père de famille, s’est vu confisquer son passeport dès sa descente de l’avion à l’aéroport de Hahaya, en présence de ses trois enfants âgés de 8 à 14 ans venus avec lui pour les vacances" écrit en substance la Gazette des Comores.

Hadji Mbae Soilihi est  aussi actif au sein de la diaspora comorienne de France. "Il espère pouvoir récupérer son passeport et raccompagner ses enfants à Paris", indique la Gazette des Comores.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Mi di Mi pense
Mi di Mi pense
1 mois

Bof une info comme tant d'autres infos circulant sans aller à la source . Cette chose arrêtée par les autorités comoriennes savent ce qu'elles font point final