Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles

Une nouvelle méthode pour lutter contre le ver blanc

  • Publié le 18 septembre 2013 à 10:56
Canne à sucre

La FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) Réunion a présenté, ce mardi 17 septembre 2013, lors d'une réunion dans les locaux de la DAAF (direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) de Saint-Pierre, une nouvelle méthode de trempage dans le cadre de la lutte biologique contre le ver blanc. Une méthode "plus simple, plus rapide et plus efficace", selon la fédération. (photo archives)

Actuellement, selon la FDGON Réunion, la seule méthode autorisée intervient uniquement lors de la replantation des parcelles de canne à sucre, tous les 5 à 10 ans. Une méthode qui, dit-elle, consiste à épandre du "Bétel", nom commercial pour le Beauveria brongniartii, un champignon qui parasite le ver blanc dans les sillons de replantation des cannes, mais qui montre aussi ses limites avec la résurgence du ver blanc.

Après des études menées depuis trois décennies, la FDGDON souligne avoir trouvé aujourd'hui une nouvelle méthode de trempage, "plus simple, plus rapide et plus efficace".

"Désormais, la culture du champignon Beauveria se fera directement dans de petites boîtes de plastique, stériles et scellées. Ce sont des boîtes de laboratoire dite “boite de pétri”. Le reste du procédé est identique au trempage classique. En outre, avec cette méthode, il sera également un peu plus aisé de préparer des solutions de trempage dans de plus grands récipients, style bassine en plastique, pour une dissémination à une large échelle", explique la fédération.

Par ailleurs, la FDGDON rappelle l'urgence de la situation, les premiers vols de vers blancs, intervenant entre mi-octobre et début novembre.

guest
0 Commentaires