Saint-Pierre

Une nouvelle vie pour la cabine téléphonique

  • Publié le 24 juin 2014 à 09:30
cabine à lire

La première cabine à lire s'installera sur l'île, à l'école Albert Camus à Terre-Sainte, ce vendredi 27 juin 2014. Démontées aux quatre coins de l'île, les cabines téléphoniques hors d'usages ont permis à l'association de Saint-Pierre Réseau d'Education à l'Interculturel-Océan Indien (REI-OI) de proposer un projet éducatif et culturel, en les transformant en bibliothèque de cour de récréation avec un petit coin lecture. (image D.R.)

Implantée dans la cour de l'école, cette bibliothèque à "libre accès" permettra autant aux élèves qu'aux parents d'élèves de lire et d'y échanger les livres. "Les élèves pourront lire ces livres à la récréation ou à la pause méridienne ou même les emprunter pour chez eux . Il s'agit d'une auto-gestion", explique Aurélie Cottin, chargée de projets de l'association REI-OI.

Au total, dix cabines à lire seront installées d'ici 2 ans sur toutes les écoles du réseau Eclair de Terre-Sainte à Saint-Pierre avec pour chaque cabine l'oeuvre d'un artiste réunionnais. Pour cette grande première, l'artiste Richard Riani, plasticien de renommé internationale a été retenu, issu lui même du quartier de Terre-Sainte. Il a réalisé devant les élèves une cabine recouverte d'arabesques et de formes géométriques, à la peinture.

Pour l'association REI-OI l'objectif de ce projet est d'amener les élèves a reconstruire un lien avec l'école, la famille et le quartier à travers cet outil de partage qu'est le livre. "On veut améliorer le rapport au livre, qu'il devienne un objet de plaisir et non plus de contrainte", précise la chargée de projet. Plus largement, ce projet vise aussi à favoriser l'accès à la culture et lutter contre l'illettrisme. Ce projet répond également à une demande des écoles et du collège de Terre Sainte de promouvoir une action favorisant le respect d'autrui, l'apprentissage des règles de vie en société et le respect d'un bien "public".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires