Journée mondiale de l'eau - Action contre la faim

"Une personne sur 10 n'a pas accès à une source d'eau améliorée ou protégée"

  • Publié le 22 mars 2013 à 12:04
Jeux d\'eau

A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, qui se tient ce vendredi 22 mars, l'organisation humanitaire Action contre la faim, a souhaité rappeler un chiffre important : "780 millions de personnes dans le monde, soit une personne sur 10, n'a pas accès à une source d'eau améliorée ou protégée".

Action contre la faim note que "le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement ont des conséquences désastreuses sur les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les populations et causent des morts évitables : 2,2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde de diarrhées dues à la précarité de leur environnement sanitaire, dont 1,2 millions sont des enfants de moins de 5 ans".

Pourtant, selon l’association, des solutions rentables existent pour financer des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement. Action contre la faim interpelle ainsi les citoyens et les élus français sur la loi Oudin-Santini, "un dispositif français peu connu, mais qui permet de mobiliser des fonds auprès des collectivités territoriales françaises pour financer des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement".

Votée en 2005, la loi Oudin-Santini permet aux collectivités territoriales, syndicats et agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% des recettes de leurs services d’eau potable et d’assainissement à des actions de solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement, note Action contre la faim sur son site internet.

Plus d’informations sur www.actioncontrelafaim.org

guest
0 Commentaires