La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroulera du 22 au 28 novembre 2025. Organisée chaque année partout en Europe, la SERD met en lumière les initiatives publiques, citoyennes et associatives visant à prévenir la production de déchets, encourager la sobriété et promouvoir les solutions locales de réduction du gaspillage. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
Pour l’édition 2025, le réseau Zero Waste France dont Zéro Déchet La Réunion est membre et relais territorial, consacre sa campagne nationale aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE), un flux de déchets en croissance constante mais encore largement méconnu.
- Pourquoi les DEEE ? -
Les DEEE regroupent l’ensemble des appareils électriques et électroniques en fin de vie ou devenus inutilisables (art. R.543-171-1 du Code de l’environnement). Ils couvrent dix grandes catégories, allant des appareils ménagers aux équipements informatiques, en passant par l’audio-vidéo, les jouets, les outils ou le matériel médical.
Composés de matériaux stratégiques (lithium, métaux précieux, terres rares), ces appareils contiennent également des substances toxiques comme le mercure ou le plomb. Leur fabrication représente près de 80 % de leur impact environnemental, alors que seuls 2 % des équipements collectés sont réemployés ou réutilisés1, et qu’un quart finit encore incinéré ou enfoui.
Ces déchets représentent un défi à plusieurs niveaux :
- Un impact environnemental fort : la production des DEEE reposent sur l’extraction de ressources critiques et de métaux rares, souvent au prix d’une empreinte carbone importante (destruction des puits de carbone naturels, importation/exportation, processus industriel de traitement et de transformation).
- Un enjeu géopolitique croissant : l’Europe dépend largement de pays tiers (Afrique, Amérique latine etc...) pour l’extraction des matières premières et surtout, pour le traitement et le recyclage avancé des DEEE, majoritairement réalisés en Chine.
- Un enjeu social et humain: l’extraction des métaux s’effectue souvent dans des zones instables, avec des conditions de travail difficiles et/ou illégales. À cela s’ajoute une dimension de justice sociale : la réparation reste trop chère, poussant les foyers les plus précaires au rachat plutôt qu’à la réparation (alternative).
Ainsi, les DEEE constituent un sujet politique transversal, au croisement de l’économie circulaire, de la transition énergétique, du pouvoir d’achat (réparation vs rachat), et d’un cadre réglementaire en évolution constante (REP, principe du « un pour un » ou « un pour zéro », fonds réparation...).
- À La Réunion : un territoire particulièrement concerné -
La Réunion n’échappe pas à la hausse continue des DEEE, qu’ils soient ménagers ou professionnels. L’île connaît une augmentation rapide du nombre d’équipements connectés, tout en restant fortement dépendante des importations pour l’ensemble de ses appareils.
L’insularité renforce ces défis : transports coûteux, manque de filières locales complètes, dépendance aux éco-organismes pour l’exportation, y compris pour les DEEE provenant de Mayotte2, aujourd’hui stockés à La Réunion. Ces contraintes limitent la capacité du territoire à assurer une gestion optimale et autonome de ces déchets.
Par ailleurs, les possibilités de réemploi et de réparation demeurent encore sous-exploitées, faute d’infrastructures et de possibilité de se fournir en pièces détachées, alors même que la demande et les besoins existent. Le développement de réseaux de ressourceries (et du lien social qui les accompagne) pourrait pourtant détourner une part importante des encombrants et des DEEE, tout en créant des emplois locaux durables.
Dans un territoire marqué par une forte sensibilité environnementale, où chaque tonne exportée ou enfouie constitue un coût écologique et économique, la réduction de production des DEEE devient un impératif.
- Zéro Déchet La Réunion : un acteur mobilisé et moteur pour la SERD -
En tant qu’acteur engagé pour la réduction des déchets sur le territoire, Zéro Déchet La Réunion souhaite faire de cette SERD un moment d’information et de mobilisation collective autour des DEEE.
Du 22 au 30 novembre, nous publierons un article par jour, permettant d’explorer la diversité et la complexité du sujet. Cette série d’articles vise à permettre à chacun de mieux comprendre ces déchets trop souvent invisibilisés, et à promouvoir des solutions adaptées à notre territoire.
La SERD est également une opportunité pour renforcer le plaidoyer en faveur de municipalités zéro déchet, zéro gaspillage, avec la possibilité pour les acteurs locaux d’organiser débats, projections ou événements grand public.
