Plantes médicinales et aromatiques

Valoriser les ressources locales

  • Publié le 17 novembre 2005 à 00:00

L'association pour la promotion des plantes aromatiques et médicinales de La Réunion (Aplamedom Réunion) organise du 16 au 18 novembre 2005 au parc des expositions de Saint-Denis les Journées du réseau plantes aromatiques et médicinales de l'Océan Indien : réalités et perspectives. L'occasion de définir la mise en place en 2006 d'un pôle de compétence de plantes médicinales et aromatiques de La Réunion.

Depuis plus de 5 ans, Aplamedom Réunion ?uvre en relation avec les groupements locaux d'agriculteurs, des organismes de recherche et de transfert afin de mettre en place une politique de reconnaissance, de validation scientifique et de valorisation des plantes médicinales utilisées dans la région. À ce jour, aucun médicament commercialisé n'est issu de la flore réunionnaise. Pourtant chez nos voisins Malgaches, la pervenche (catharanthus roseus) notamment est connue pour ses molécules (alcaloïdes) qui sont capables de lutter contre le cancer et la leucémie.

Commercialisation des molécules

Ces molécules sont commercialisées depuis les années 70 aux Etats-Unis. Alors la question se pose. À quand notre célèbre rouroutte en tête de gondole dans les pharmacies? "Ce ne sera pas de sitôt" répond le professeur Robert Anton, pharmacognosiste et expert européen sur la réglementation de l'usage des plantes aromatiques et médicinales. Même si ce désintoxiquant de l'organisme est valorisé localement, il faudrait effectuer, au préalable, des batteries de tests en Métropole et obtenir l'accord des laboratoires pour voir enfin ce produit commercialisé sous forme de médicament. Toutefois, Aplamedom travaille sur un certain nombre de plantes endémiques de l'île dont le gingembre et le curcuma. D'ailleurs, d'ici 2007-2008, la ville de Saint-Joseph accueillera une entreprise qui fabriquera des gélules à partir de plantes médicinales de l'Océan Indien.

Réseau Océan Indien

Ces journées ont pour but de créer le CSTR (Comité Scientifique et Technique Régional) et de mettre en place un réseau Océan Indien avec des représentants venus des Comores, de Madagascar et de l'île Maurice.
Cette semaine sera aussi l'occasion de définir les actions de coopération notamment en créant un diplôme inter-îles dans le domaine des PAM et de la botanique et aussi le projet de rédaction de la "pharmacopée Indianocéanique".
À noter par ailleurs, que le Professeur Robert Anton tiendra ce jeudi 17 novembre à 18h30 au parc des expositions une conférence sur le thème "plantes et santé : actualités dans les domaines du médicament, des compléments alimentaires et des cosmétiques".

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires