Chikungunya

Vers la fin de l'épidémie

  • Publié le 20 avril 2007 à 00:00

Les ministères de la santé et de l'outre-mer ont déclaré conjointement "l'entrée en phase inter-épidémique de chikungunya à La Réunion et à Mayotte" ce jeudi 19 avril 2007. L'institut de veille sanitaire estime "qu'une reprise épidémique n'est plus à craindre dans l'immédiat".

Depuis juillet 2006, les nouveaux cas de chikungunya se font de plus en plus rares. Signe que l'épidémie est terminée? Ce serait une très bonne nouvelle pour le tourisme... En tout cas, la circulation du virus est devenue très sporadique et l'arrivée de l'hiver austral réduit encore la densité des moustiques vecteurs de la maladie. Jeudi 19 avril, les ministères de la santé et de l'outre-mer ont proclamé "l'entrée en phase inter-épidémique de chikungunya à la Réunion et à Mayotte", l'institut de veille sanitaire estimant qu'une reprise épidémique n'est plus à craindre dans l'immédiat.

Réflexes doivent être maintenus

Philippe Bas, ministre de la santé et des solidarités, et Hervé Mariton, ministre de l'outre mer appellent quand même au maintien de la mobilisation de tous dans la lutte contre les moustiques. Ils estiment que "la mobilisation exemplaire de tous a contribué à l'évolution favorable constatée par l'Institut de veille sanitaire. Cependant une part importante de la population n'est pas immunisée. Une future résurgence du chikungunya dans ces îles reste donc possible". Les réflexes doivent donc être maintenus.
Le respect de la salubrité et la poursuite de gestes simples, comme le renversement des coupelles des pots de fleurs ou le nettoyage des gouttières permettent de limiter la prolifération des moustiques en détruisant leurs gîtes larvaires. Les mesures de protection personnelles (port de vêtements appropriés, recours aux moustiquaires et aux répulsifs) réduisent les possibilités de piqûre et donc d'éventuelles contaminations.

Reprise des dons du sang

Parallèlement, l'État a organisé un dispositf permanent et renforcé de lutte collective collective contre les maladies vectorielles et les moustiques. La surveillance épidémiologique (cas humains) et entomologique (moustiques) sera poursuivie tandis que les services de prophylaxie des directions des affaires sanitaires et sociales vont se consacrer particulièrement au traitement des gîtes larvaires. A la Réunion, l'objectif est de porter le service, actuellement de 150 personnes, à 220 personnes d'ici début 2008.
Par ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a donné un avis favorable à la reprise des dons du sang à la Réunion à partir du 14 juin 2007. Les prélèvements de cornée pouront aussi reprendre mais ils feront l'objet de contrôles permettant de s'assurer de l'absence de contamination.
guest
0 Commentaires