Projet de décret sur les prix des carburants

Victorin Lurel rencontre ce mercredi pétroliers et gérants de stations services

  • Publié le 18 décembre 2013 à 09:10
Station service

Ce mercredi 18 décembre, les discussions reprennent autour du projet de décret sur les prix des carburants dans les cinq départements d'outre-mer, dont l'objectif est de réguler les marges jugées trop élevées des compagnies pétrolières et d'apporter davantage de transparence. Le ministre des outre-mers Victorin Lurel reçoit, en effet, à Paris pétroliers et gérants de stations services. Si beaucoup de responsables politiques voient une avancée dans ce décret Lurel, qui a reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence et devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2014, ce n'est pas le cas du côté des gérants, qui dénoncent un décret "largement édulcoré" qui n'ôte pas leurs inquiétudes quant à l'avenir de la filière dans les DOM.

Pour rappel, les changements apportés par le décret Lurel concernent surtout les pétroliers, comme la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), dont le gouvernement souhaite réguler les marges, conformément à une promesse de campagne de François Hollande. Le premier objectif est de mettre en place un "mode de calcul plus transparent du prix des carburants" en séparant au niveau de la comptabilité, le stockage d’un côté, et la distribution de l’autre. Les compagnies pétrolières devront également fournir des justificatifs pour détailler les frais entrant dans la composition des prix.

De plus, un arrêté ministériel fixera à l’avenir un plafond du rendement financier de ces groupes monopolistiques qui raffinent et stockent le carburant. Ainsi, le ministère des Outre-mer indique que "les actionnaires de la SARA (pour les Antilles et la Guyane, ndlr) et de la SRPP ne pourront pas exiger des rendements supérieurs à 9 % pour leurs activités en monopole".

Mais les gérants de stations-services demeurent inquiets de voir les pétroliers répercuter la baisse de leurs marges sur les emplois ou sur les loyers des stations. Ces derniers n'avaient d'ailleurs pas hésité à mettre leur menace à exécution en se mettant en grève tôt ce mardi 10 décembre 2013. "Il y a toujours cette crainte", confiait Gérard Lebon dans un entretien précédent à Imaz Press. "En Guyane, une compagnie pétrolière a repris des stations en gestion directe. Si c’est ce qu’on veut pour les DOM, on va y aller, mais les politiques devront prendre leurs responsabilités et ne pas dire que tout est de la faute des groupes privés", affirmait-il.
 

www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
11 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com