BONJOUR LA RÉUNION - À la une de ce lundi 28 novembre 2022 :- Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens : François Braun attendu sur de nombreux sujets- Route du Rhum : arrivée imminente du skipper Victor Jost à Pointe-à-Pitre- Séjour ministériel de François Braun : aucune annonce, aucune action en perspective- Contrôle routier : 221 excès de vitesse, 19 conduites sous l’emprise de l’alcool- La pa Météo France i di, sé zot i di - Le lundi au soleil
Le ministre de la Santé, François Braun, atterrit ce lundi 28 novembre 2022 à La Réunion, pour une visite de deux jours. Il est attendu de pied ferme par les professionnels de santé, qui alertent depuis de nombreuses années sur les difficultés rencontrés par le monde de la santé. Souffrance au travail, manque d’effectifs, manque de moyens, non prise en compte des spécificités de l’île…la liste des griefs est longue. Une demande d’audience a été faite par la CGTR Santé pour aborder ces questions avec le ministre.
Route du Rhum : arrivée imminente du skipper Victor Jost à Pointe-à-Pitre
Cela fait 19 jours que le skipper réunionnais Victor Jost navigue sur les flots. Il participe cette année à la Route du Rhum et est parti depuis le 9 novembre de Saint-Malo en France avec son voilier. Avec pour seul objectif : Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la ligne d'arrivée. Durant cette course, le Réunionnais a rencontré de nombreuses difficultés mais comme on dit chez nous "tien bo larg pa!".
Séjour ministériel de François Braun : aucune annonce, aucune action en perspective
Du 28 au 29 novembre, le ministre de la Santé, François Braun est en visite dans notre département. L'arrivée de cette figure du gouvernement est très attendue notamment par les professionnels de santé et les syndicats de ce secteur. Mais dans le programme de ce séjour ministériel, il n'est fait mention à aucun moment d'une rencontre avec des syndicats voire même d'annonces, d'actions concrètes pour soulager le milieu de la santé aujourd'hui en souffrance.
Contrôle routier : 221 excès de vitesse, 19 conduites sous l’emprise de l’alcool
Pour le week-end du 25 au 27 novembre 2022, 582 infractions ont été constatées, dont 19 conduites sous l’emprise de l’alcool et 221 excès de vitesse. Les effectifs de la gendarmerie relèvent 334 infractions dont 221 excès de vitesse, 12 conduites sous l’emprise de l’alcool 24 immobilisations de véhicules. La police fait état de 248 infractions dont 7 conduites sous l’emprise de l’alcool. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie et de la police.
La pa Météo France i di, sé zot i di - Le lundi au soleil
Ce lundi 28 novembre 2022, Matante Rosina a du mal à se lever ce matin. Elle n'aime pas du tout les lundis. Mais elle y parvient quand même et ouvre la fenêtre de sa chambre sur un beau ciel bleu. Elle pense qu'il va faire chaud aujourd'hui.