Championnat de France minime 2015

Voile : un Réunionnais sacré champion de France

  • Publié le 11 juillet 2015 à 16:30
Voile

Le championnat de France voile minime s'est déroulé du 6 au 9 juillet 2015 sur le site de l'école nationale de voile à Quiberon en Bretagne. 455 participants ont navigué pendant une semaine dans les différentes catégories ouvertes aux minimes (12 à 14 ans). Dans la catégorie solitaire, le seul réunionnais en compétition, Mathis Guessard, a décroché le titre de champion de France minimes 2015 en dériveur Laser Bug.

Les premières répercussions de la "crise requin" se font également sentir en voile. En effet, les effectifs des compétiteurs réunionnais diminuent. Ils étaient 6 compétiteurs en 2013, 3 en 2014 et 1 en 2015.

Lorsqu’on demande au champion Mathis Guessard s’il n’a pas été tenté d’arrêter la voile, il répond : "je n’ai jamais pensé arrêter la voile. Je ne me suis jamais senti en danger sur l’eau, la voile est une passion". Le jeune ajoute : "c’est ma troisième et dernière participation au championnat de France minime."

"J’ai maintenant une expérience importante, j’ai passé beaucoup de temps sur l’eau cette année ainsi qu’en préparation physique, avec le groupe de préparation pour les Jeux des Iles. J’étais le plus jeune, mais je me suis accroché". En effet, Mathis Guessard fait également partie de la délégation réunionnaise de la discipline voile pour les 9ème Jeux des Iles qui se dérouleront du 1er au 9 août prochain sur le département.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires