Desserte aérienne des Comores

Vol inaugural d'Axis Airways entre la France et Moroni

  • Publié le 29 juin 2006 à 00:00

Moroni (HZK-Presse) - Le vol inaugural d'Axis Airways entre la France et l'archipel des Comores est attendu à Moroni (capitale de l'union des Comores) ce mercredi 28 juin 2006. La compagnie aérienne a en effet réussi à convaincre le gouvernement d'Ahmed Abdallah Sambi d'accepter cette rotation aérienne

Il faut dire que les négociations n'ont pas été faciles. Avant d'accorder les autorisations d'exploitation à la compagnie aérienne, le Vice-président de l'Union en charge des transports, du tourisme et des télécommunications, Idi Nadhoim, avait exigé un certain nombre de garanties financières et techniques.

La nouvelle ligne directe Paris-Marseille-Moroni-Dzaoudzi sera desservie par un Boeing 757 de 220 places. Le montage financier à l'origine de la mise en place de la desserte est tenu secret. Selon des indiscrétions, le capital de la société d'exploitation serait réparti entre un investisseur belge (Prado Finances), le groupe Pacific Elysée de Tony Medawar (homme d'affaires français qui s'intéresse aux Comores depuis les années 1990), une banque française et un opérateur touristique de Mayotte.

La représentation d'Axis Airways à Moroni est assurée par Said Ali Bacar, promoteur du projet de création d'Air Comores International, en partenariat avec Air Bourbon [une initiative qui s'est soldée par un échec en 2004].

L'entrée en scène d'Axis Airways dans l'espace aérien comorien fera-t-il jouer la concurrence? C'est possible répond Abdallah Mohamed Kassim, directeur de l'agence Global Transit International (Gti). Il plaide pour l'ouverture rapide d'un office comorien de tourisme en France et d'un comptoir à l'aéroport international Prince Said Ibrahim pour mieux vendre la destination Comores et la rendre plus réceptive".

Avec 14 agences de voyage locales en activité sur l'ensemble du pays [plus de 70 emplois permanents], il est encore possible de réorganiser le secteur touristique. Il s'agit d'inverser une tendance de fréquentation de l'archipel à la baisse depuis 2001. C'est-à-dire depuis la fermeture du Galawa Beach, le principal complexe hôtelier des Comores, et la fin de la desserte de l'archipel par la prestigieuse compagnie aérienne Emirates.

À noter que Corsair, une autre compagnie française qui a des vues sur l'archipel s'est lancée aussi depuis un mois à la conquête de ce marché très prisé du transport des vacanciers de la diaspora comorienne de France. Associée à Royale Aviation, une petite société de droit comorien, Corsair a choisi l'itinéraire Paris-Moroni avec des vols au départ d'Orly Sud, via Antananarivo ou Mombassa en Boeing 747-400 ou 737-200

Réagissant à l'arrivée de ces deux nouveaux concurrents, Yemenia Aiways qui opère aux Comores depuis plus de 6 ans, se prépare à lancer un programme de vols supplémentaires dès la fin de cette semaine.

Selon les prévisions des professionnels, l'été 2006 s'annonce de bonne augure. 800 réservations par semaine au départ de Paris et Marseille sont enregistrées jusqu'à fin septembre. Cela représente près de 10.000 arrivées pour les trois prochains mois. Le chiffre d'affaires est évalué pour les transporteurs à quelque 12 millions d'euros, soit près de 6 milliards de francs comoriens.

El-Had Said Omar
guest
0 Commentaires