L'activité enregistrée au Piton de la Fournaise a diminué depuis ce mercredi matin 30 septembre 2020. Un affaiblissement notable alors que le volcan continuait de trembler encore dans la nuit du mardi à mercredi. L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) note 2.300 séismes enregistrés depuis le début de la crise sismique à 12h04 lundi. Selon l'OVPF, la diminution de l'activité indique que l'éruption pourrait ne pas avoir lieu. "Il faut toutefois rester prudent et voir comment la situation évolue", précise encore l'observatoire. Si l'accalmie venait à se confirmer, la crise sismique rappellerait celle du 3 juillet dernier, lorsque l'éruption n'avait non plus eu lieu, malgré les alertes. Pour rappel, la préfecture a déclenché "l'alerte 1 - éruption probable à brève échéance" et l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise est toujours interdit. (Photo rb/www.ipreunion.com)
"L'éruption n'aura peut-être pas lieu", indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) à Imaz Press, ce mercredi 30 septembre 2020. L'activité enregistrée a en effet diminué depuis ce matin. 2.300 séismes ont toutefois été enregistrés en depuis le début de la crise, ce lundi.
Bulletin du 30/09/2020–10:30 heure locale La crise sismique débutée le 28 septembre 2020 à 12h04 heure locale se...
Publiée par Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise sur Mardi 29 septembre 2020
Pour rappel, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture. La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.
Le volcan avait recommencé à trembler le 20 septembre, où une succession de séismes avait été observée. La dernière éruption remonte au 2 avril, et n'avait duré que quatre jours. Il s'agissait de la deuxièmé éruption de l'année, qui s'était déroulée en plein confinement. Notre journaliste avait survolé le volcan, regardez :
La première éruption de l'année, elle, s'était déroulée entre le 10 et le 16 février. Cette dernière était visible de la Route nationale 2 au niveau du Grand brûlé. La bouche éruptive se trouve à 2000 mètres d'altitude sur le flanc est du volcan. Imaz Press avait pu survoler une nouvelle fois le volcan, et partager en direct sur Facebook les images de l'éruption, regardez :
Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Ça fait plaisir de revoir ces images !
Ça nous sort un peu de
Notre marasme .....