Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose, a vu rouge lorsqu'il a découvert le projet de construction d'un écogîte et d'un écolodge au Volcan. Évoqué lors d'une réunion du Comité d'orientation stratégique du tourisme (COST), ce mardi 6 Septembre, ce projet pourrait voir le jour en 2019. "Ce sont les médias qui m'ont appris qu'un écogîte allait être construit sur ma commune, s'est indigné le maire de Sainte-Rose. Je ne suis au courant de rien, or, sauf erreur de ma part, c'est la ville qui aura en charge l'étude du permis de construire. La moindre des choses aurait été d'associer la commune, et même l'intercommunalité, aux discussions."
Pour l'heure, les réflexions autour de ce projet d'infrastructure écologique au Volcan ont eu lieu au sein du COST, un comité piloté par le préfet, le président de Région et la présidente du département, sous le secrétariat de l’IRT et de son président.
Le nouveau gîte, qui "n’entrainera pas la fermeture du gîte actuel", précise l'IRT, comptera 100 lits et 100 couverts. L'opération sera co-financée par l’Union Européenne, l’Etat, la Région et le Département, et c'est le Conseil départemental qui portera la maitrise d’ouvrage. Et la ville de Sainte-Rose, dans tout ça ? "Elle n'a jamais été associée aux discussions du Cost. Je ne connais même pas ce comité, j'ai découvert son existence par voie de presse. Du coup, j'ai envie de leur dire "Coucou je suis là, ça m'intéressse, vous m'avez peut-être oublié". Je lève la main pour faire partie des réflexions, car je veux donner mon avis", lance Michel Vergoz.
Remonté, le maire de Sainte-Rose a d'ailleurs mis les pieds dans le plat ce jeudi 8 septembre, à l'occasion d'une réunion à la CIREST, à laquelle prenait part Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André et vice-président de la Région. "Je ne fais pas de polémique, je dis simplement que c'est frustrant et que la méthode n'est pas bonne. Ce gîte est sur le territoire de Sainte-Rose, il concerne donc la municipalité et l'intercommunalité. Après, je ne vais pas aller courir derrière le COST, je m'étonne simplement qu'ils ne m'aient pas informé de leur réflexion".
L'écogîte pourrait voir le jour en 2019
Le maire explique que "la commune travaille actuellement sur la révision de son Plan local d'urbanisme (PLU) et sur le Plan d'aménagement et de développement durables (PADD)", et en appelle à la concertation. D'autant que les réflexions semblent bien avancées du côté du COST. D'après l'IRT, "le jury se réunira à la fin du mois de septembre 2016 pour le choix du groupement de conception, pour des travaux qui devraient démarrer à la fin de l’année 2018, et pour une livraison en 2019"
L'écogîte n'est d'ailleurs pas le seul projet que le COST a dans ses tiroirs. En parallèle, un écolodge "haut de gamme", destiné aux "passionnés d’écotourisme", pourrait également voir le jour au Volcan. "Pensé de manière complémentaire à celui de l’écogîte du volcan, il sera un produit d’image emblématique et exemplaire, tant pour sa haute qualité environnementale, que pour la destination Réunion", résume l'IRT. Un appel à projet, destiné au secteur privé spécialisé sur ce type d’hébergement, sera lancé à la suite d’une concertation avec les différents acteurs concernés. "Les candidats devront présenter une expérience internationale, et un savoir-faire spécifique en termes de construction et de gestion, au sein d’espaces naturels protégés et en site isolé", précise l'IRT. Deux sites ont été pré-identifiés sur la zone du volcan.
Le Conseil départemental a d'ores et déjà prévu de présenter les projets de reconstruction du gîte du volcan et de création d’un éco-lodge sur le site du Volcan, à l'occasion d'une conférence de presse ce mardi 13 septembre.
www.ipreunion.com
///La redemption se merite////
Tout a fait d'accord si au minimum il pouvait se racheter à ce niveau !!!!!
Au fait , cosa l'UNESCO y apporte à nous ,,,,????
Du coup , les entrain bataille pour lo po vide té
Lo GONTHIER , y flambe avec 1 titre et sa y fait chier Créole :
Na pi lo droit rien dans son LINESCO taleur , piser dans Volcan va totoche 1 lamande ou lo pisseur va rentre la prison
La REUNION les entrain coulé avec lo bande couillon la politik té
Ces équipement à mon avis surdimensionnés n'auront un avenir que si on arrête de fermer l'enclos dès qu'il y a une éruption...Mais il me semble qu'il y a dans les cartons , un projets d'autorisation pour l'enclos à la condition d'y aller avec les guides formés spécialement pour l'occasion , donc payants...
En soi, l'autorisation d'aller au volcan en cas d'éruption ne me gêne pas car il faut quand même en limiter l'accès aux gens responsables ( j'ai vu des "rigolos" se pointer en short , t-shirt et savates , sans eau , sans vêtements chauds , pour descendre de nuit , du temps où rien n'était réglementé , on est passé d'un extrême à l'autre) mais il ne faudrait pas que ces projets n'aient qu'un but : privatiser l'accès au profit d'une catégorie ( que ce soit des professionnels ou des visiteurs)
Si Vergoz contribue à empecher la saccage de la region avec cette merde, c'est tout à son honneur et ca rachetera sa responsabilité dans la trahison des socialauds.
(contrairement à Daniel Gonthier dont on peut consulter en ligne la signature au bas de la deliberation autorisant les forages de la plaine des sables qui ont empeché le classement UNESCO en 2009)