Piton de la Fournaise

Volcan : l'éruption se poursuit pour le dixième jour consécutif

  • Publié le 29 septembre 2022 à 16:22
  • Actualisé le 29 septembre 2022 à 17:18

L’éruption débutée le 19 septembre 2022 se poursuit ce jeudi 29 septembre. L'amplitude du trémor éruptif, indicateur d’une émission de lave en surface, est restée globalement stable au cours des dernières 24 heures Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré sur les dernières 24 heures. La reprise d’une légère inflation sur l’ensemble du volcan se confirme mais reste de faible intensité pour l’instant. Nous publions le communiqué de l'OVPF ci-dessous (Photo OVPF)

https://twitter.com/ObsFournaise/status/1575448242803949568

Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen sur les dernières 24 heures relativement stable et faible autour de 2 m3/s. L’activité d’écoulement de lave se faisant désormais principalement en tunnel, ces estimations sont des valeurs minimales.

Les acquisitions du programme COPERNICUS développé par la Commission Européenne fournissent des images de l’instrument TROPOMI destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère, et notamment des concentrations en SO2. L’image du 28 septembre (10h40 UTC ; Figure 2) indiquait un faible panache de gaz toujours orienté vers l’ouest. La masse intégrée de SO2 visible dans l'image est estimée entre 0.2 kton (traitement à 7 km d'altitude) et 0.9 kton (traitement à 1 km d'altitude).

Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert montrent pour la journée d’aujourd’hui une activité similaire aux jours précédents, à savoir :
- un dégazage toujours important au niveau du site éruptif et des projections de lave de faible amplitude
- les observations de terrain hier montraient qu’une deuxième bouche de faible taille s’était ouverte sur le flanc sud du cône éruptif, cette deuxième bouche était encore visible ce matin
- un panache de gaz toujours dirigé vers l’ouest ;
- une activité d’écoulement de lave se faisant toujours principalement par tunnels de lave ;
- des résurgences de lave visibles au niveau des tunnels

guest
0 Commentaires