Piton de la Fournaise

Volcan : l'éruption se poursuit avec toujours autant de projections de lave

  • Publié le 1 octobre 2022 à 18:19
  • Actualisé le 1 octobre 2022 à 18:22

L’éruption du volcan du Piton de La Fournaise (OVPF) débutée le 19 septembre dernier, se poursuit. "L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) est en augmentation depuis 21h40 heure locale le 29 septembre 2022", indique l'observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise. Cette intensification est très certainement liée à une augmentation de pression au sein du cône éruptif qui a conduit à l’élargissement de l’ouverture de la bouche principale ce vendredi 30 septembre ; l’activité au niveau de la bouche secondaire elle à fortement diminuée. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'OVPF. (Photo : OVPF)

- Trois séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale sur les dernières 24 heures.
- La reprise d’une légère inflation (gonflement) sur l’ensemble du volcan (sommet et enclos) se confirme mais reste de très faible intensité pour l’instant (< 1 cm).

Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert montrent que l’activité de projection de lave plus importante constatée hier au niveau du site éruptif se maintient. En revanche la bouche éruptive secondaire évoquée dans le communiqué précédent, a progressivement cessé son activité au cours de la journée d’hier.
- Un dégazage est toujours observé au niveau du site éruptif ;
- la majorité des écoulements de lave se font toujours par tunnels de lave au sein desquels de nombreuses résurgences sont visibles ;
- des écoulements de lave se font également directement depuis la bouche secondaire

Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen sur les dernières 24 heures relativement stable autour de 4-6 m3/s avec un pic enregistré à 16 m3/s aujourd’hui en fin de matinée. Ces mesures montrent depuis le 28 septembre, une augmentation progressive du débit estimé. L’activité d’écoulement de lave se faisant désormais principalement en tunnel, ces estimations sont des valeurs minimales.

guest
0 Commentaires