On a coutume de dire que vouloir quitter l'Île en pleine vacances scolaires relève du parcours du combattant. Surtout lorsqu'il s'agit de se rendre dans l'Hexagone. Cette année pourtant, même si le taux de remplissage des avions est très élevé, des billets sont encore disponibles sur certains vols, à condition de mettre la main à la poche.
2 330 sièges vendus sur les 2 880 que comptent les 6 vols en partance pour Orly. Chez Air France, le taux de remplissage, toutes classes confondues, avoisine les 81% sur la période comprise entre le 29 décembre 2009 et le 2 janvier 2010. Dans le sens Orly-Réunion, ce taux est de 72%. "Un score excellent" selon Michel Angot, directeur commercial d'Air France Océan Indien. Il précise que si des places sont encore disponibles pour le reste du mois de janvier, "il faut se dépêcher d'acheter les billets. D'une part, il y en a de moins de disponibles dans les deux sens et d'autre part les prix risquent d'augmenter" souligne Michel Angot.Le discours est sensiblement le même chez Air Austral. Jusqu'à fin janvier, "le taux de remplissage sur le trajet Réunion - Métropole est de 82% Il est de 72% dans le sens inverse" indique Alain Abadie, secrétaire général de la compagnie. Des places sont donc encore disponibles, même si, là aussi, il convient de ne pas trop tarder pour effectuer ses réservations. Par ailleurs, Air Austral annonce que le taux de remplissage des trajets Réunion - Maurice est de 65% et de 95% dans l'autre sens, "puisque les vacanciers commencent déjà à revenir à La Réunion" commente Alain Abadie.
Du côté de Corsairfly, les vols vers la Métropole sont quasiment complets. Toutes classes confondues, aucune place n'est disponible entre le 30 décembre 2009 et le 3 janvier 2010. "Seuls quelques billets étaient encore disponibles dans le sens Paris-Réunion jusqu'au 3 janvier 2010" indique un agent de réservation de la compagnie. Après cette date, les disponibilités sont plus importantes dans les deux sens de la rotation, "la demande est même moins importante pour le trajet Paris - Réunion puisque c'est la fin des vacances" commente l'agent de Corsairfly.
Voyager vers la Métropole à cette période a un prix. Le tarif de l'aller/retour Réunion-Paris est compris dans une fourchette moyenne de 1 000 à 1 600 euros.
Pour rappel, en 2008, à la même époque, les compagnies aériennes affichaient complet sur les rotations Réunion-Paris, surtout en janvier.
Émilie Sorres
0 Commentaires
