La Possession

"Zéro plastique" : le marché forain se prépare à dire adieu aux sachets à usage unique

  • Publié le 26 juin 2016 à 10:43

A partir du 1er juillet 2016, l'interdiction de l'utilisation des sachets plastiques à usage unique dans les commerces et marchés entre en vigueur. Pour se préparer au changement, la commune de la Possession prend les devants et organise l'opération "zéro plastique", afin de sensibiliser les forains et usagers à l'utilisation des sacs réutilisables. L'initiative a débuté ce samedi 25 juin et se poursuit le 2 juillet sur le marché forain de la commune. En partenariat avec le TCO (Territoire de la côte Ouest) et les associations protectrices de l'environnement, le but est d'inciter, avant même l'entrée en vigueur, les usager à ramener leurs sacs réutilisables pour faire leurs courses.

A partir du 1er juillet 2016, c'est "Zéro plastique" sur le marché forain de la Possession. La mairie commence d'ores et déjà, par cette opération, la promotion des sac réutilisables. L'objectif, sensibiliser les usagers et les forains au plus tôt à la transition vers des sacs et des modes de consommations plus responsables.

Ce samedi 25 juin, l'opération a débuté sur le marché forain de la commune et se poursuit le 2 juillet. A cette occasion, des stands des associations protectrices de l'environnement seront présentes, tels que ceus de l'’ Aquarium de La Réunion, Globice, la Réserve Naturelle Marine, l’Observatoire Marin la  SREPEN ( Société  Réunionnaise pour l’Étude et la Protection de  la Nature ), la Maison du terroir et de la tresse et  TTR  ( Ti Tang Récup)  "Pour encourager les changements de comportements et le passage à l’action,  des sacs  réutilisables seront à gagner en jouant à des quiz sur la thématique "environnement" précise la mairie dans un communiqué.

L'objectif de l'opération "zéro plastique" vise à :

-"supprimer "l’emblème sac plastique" du marché forain  de la Possession (sac bio sourcé et sac supérieur à 50 microns compris),
- inciter les clients à rapporter des sacs réutilisables pratiques pour le marché comme dans les commerces
- Informer la population de La Possession et plus largement celle du TCO sur la loi d'interdiction des sacs plastiques à usage unique
- valoriser les forains et dynamiser le marché forain, (promoteur des circuits courts)
- valoriser la filière textile naissance à La Réunion (le sac en kit est produit par Ti Tang Récup, qui récupère les TLC (textiles, linge de maison et chaussures) dans les bornes placées sur le territoire)

- favoriser une économie circulaire incluant création d'emploi et réduction des déchets " explique la mairie de La Possession.

La transition vers les sacs réutilisables n'est chose si facile, si l'on considère les aspects pratique et bon marché des sachets plastiques à usage unique. "rien ne semble pouvoir remplacer ces sacs, pourtant ils sont sources de nombreuses pollutions directes (mode de production, pollution visuelle, atteinte à la biodiversité) et indirecte (contribution ) la constitution des continents de plastique)" rappelle le communiqué.

Dans le même temps, une enquête a été menée en mai dernier auprès des forains (35 personnes interrogées)  et usagers (210 personnes interrogées) pour recueillir leur avis sur l'application de la loi relative à la suppression des sacs. 70% des forains sont pour, tandis que les 30% restants évoquent les aspects économique et pratique de ce changement. Du côté des usagers, 87% y sont favorable.

La commune rappelle que les alternatives au sac plastiques peuvent se traduire par l'utilisation de nos sacs péis tels que le soubik ou le bertel, mais aussi par des filets pour transporter les fruits, les sacs cabas, les caddies ou encore les sacs en tissu recyclé.

Par ailleurs, il est rappelé sur le communiqué de l'opération que "100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l'ingestion de plastique" présent dans les océans. Localement, les tortues marines y sont fortement exposées et sont régulièrement récupérées par le centre de soin Kélonia pour être soignées des occlusions intestinales, produites par le plastique dans l'estomac.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires