Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025, le voici. L’envie de frites et de burgers était trop forte pour cet enfant de 7 ans, interpellé au volant d’une voiture. Dans une usine chinoise, un robot est devenu fou. Un ministre japonais démissionne après avoir déclaré qu’il n’achetait jamais de riz car il en recevait gratuitement. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
- États-Unis : à 7 ans, il prend la voiture de sa mère pour aller au McDo avec sa petite sœur
L’envie était trop forte. Dans l’Utah, aux États-Unis, la police a interpellé un enfant de 7 ans au volant d’une voiture le 27 avril dernier. Le garçon avait emprunté le véhicule de sa mère pour se rendre au McDonald’s, accompagné de sa petite sœur de 5 ans.
Vers 8 heures du matin, un automobiliste a signalé ce très jeune conducteur à la police. Les forces de l’ordre ont tenté d’arrêter la voiture mais l’enfant a poursuivi sa route. Peu de temps après, le garçon a heurté un trottoir et a été contraint de stopper sa balade.
L'enfant a tout de même conduit une quinzaine de kilomètres. Ils ont été conduits au commissariat, où leur mère est venue les récupérer.
La femme, mère célibataire de quatre enfants, a tout de même pris au sérieux ce grave incident. "Je ne suis absolument pas fière de lui. Il est dans une situation délicate, il est probablement privé de sortie pour le restant de ses jours."
L’enfant ne sera pas poursuivi mais sa mère a assuré qu’elle lui demanderait d’effectuer des travaux d’intérêt général afin qu’il prenne conscience de ses actes.
- Chine : un robot devient fou et attaque ses ingénieurs
Dans une usine en Chine, un robot humanoïde semble vouloir se libérer de ses chaînes et attaquer les ingénieurs en donnant des coups dans tous les sens. L’un d’eux est parvenu à rétablir la situation en réajustant le robot.
La vidéo de ce robot d’1m80 est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux chinois.
????????????90K Unitree H1 personal AI Robot turns into a T1 terminator attacks its creator. The company blames the malfunction on “ imperfect coding” what happens when they are armed and become sentient and omniscient they say in 20 years 6 out of 10 homes will have a personal robot. pic.twitter.com/DBvtHZsbfE
— Todd Paron???????????????????????? (@tparon) May 5, 2025
L’Unitree H1, comme d’autres robots de sa génération, repose sur des algorithmes complexes pour effectuer ses tâches. Une erreur de codage serait la source de ce dysfonctionnement d’après The Times of India.
Un autre événement similaire s’est produit lors d’un festival pour les fêtes de la Lune en Chine, où un robot a foncé sur une foule.
- Japon : un ministre démissionne après une mauvaise blague sur le riz
Le ministre japonais de l’Agriculture, Taku Eto, a été poussé à la démission, mercredi 20 mai, après avoir déclaré qu’il n’achetait jamais de riz car il en recevait gratuitement. Une remarque malvenue alors que le prix de cet aliment de base au Japon explose
"Je viens de soumettre ma démission au Premier ministre Shigeru Ishiba", a déclaré Taku Eto à la sortie du bureau du chef du gouvernement, qui a immédiatement accepté sa démission "pour ne pas mettre à l’arrêt la politique agricole".
Lors d’un rassemblement public dimanche, le ministre a déclaré n’avoir "jamais acheté de riz parce que mes soutiens m’en donnent tellement que je pourrais pratiquement en vendre".
Cette remarque a choqué l’opinion dans un pays confronté à une forte hausse des prix alimentaires, en particulier du riz, dont les tarifs ont presque doublé sur un an.
Le gouvernement japonais a récemment dû exceptionnellement puiser dans ses réserves stratégiques de riz, notamment en raison de mauvaises récoltes dues à la chaleur en 2023 et des achats de panique provoqués par un avertissement de "méga séisme" l’été dernier.
Tentant de se justifier, le désormais ex-ministre a expliqué lundi avoir exagéré et provoqué la colère de sa femme. "Elle m’a fait remarquer qu’elle allait acheter du riz quand notre stock est épuisé", a-t-il tenté de se rattraper.
Mais ses excuses n’ont pas suffi à apaiser les critiques. Junya Ogawa, secrétaire général du principal parti d’opposition, le Parti démocratique constitutionnel du Japon, avait jugé ces remarques "extrêmement inappropriées, distantes et intolérables".
www.imazpress.com/[email protected]
