[DIRECT - VIDÉOS/PHOTOS] Course contre la montre

Séisme en Turquie et Syrie: le bilan provisoire dépasse les 11.200 morts

  • Publié le 8 février 2023 à 05:59
  • Actualisé le 8 février 2023 à 16:38

Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés au lendemain du puissant séisme dont le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 11.200 morts en Turquie et en Syrie.

  • 50.000 blessés secourus en Turquie selon Erdogan

    Selon Recep Tayyip Erdogan, le président turc, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre. Les médecins et autorités syriennes pour leur part ont évoqué 5.000 blessés.

    Le président turc a également annoncé la distribution de 10.000 livres turques (494 euros) à chaque famille touchée.

  • Darmanin confirme la mise en place d'un hôpital de campagne par la France en Turquie

    Annoncé plus tôt par l'ambassadeur turc en France, le ministre de l'Intérieur a confirmé l'envoi et la mise en place d'un hôpital de campagne en Turquie pour aider le pays dans le drame qu'il vit après la série de séismes.

    "Face à la situation dramatique en Turquie, à la demande d'Emmanuel Macron, la France va engager l'ESCRIM, hôpital de campagne de sécurité civile, spécialement conçu pour ce type de situation, en complément des 136 sauveteurs déjà sur le terrain", a-d'abord tweeté Gérald Darmanin, associant la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

    "Cet hôpital sera armé par 81 personnels issus des sapeurs-pompiers et des formations militaires de sécurité civile", a-t-il précisé dans une seconde publication sur le réseau social. "Cet engagement se fera dans le cadre européen, permettant ainsi d'accroitre l'engagement de la France et de répondre aux besoins des populations sinistrées", a-t-il achevé.

  • Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie dépasse 11.200 morts

    Le nombre des morts après les séismes en Turquie et en Syrie dépasse désormais les 11.200 personnes tuées, selon un nouveau bilan officiel.

  • Le pape appelle à la solidarité internationale

    Le pape François a appelé mercredi à la solidarité internationale avec la Turquie et la Syrie, deux jours après le terrible séisme dont le bilan dépasse désormais les 9500 morts. "Je remercie ceux qui s'engagent pour porter secours, et j’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre", a-t-il déclaré à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

    "Prions ensemble pour que ces frères et sœurs puissent aller de l'avant face à cette tragédie", a ajouté le souverain pontife. "Avec émotion je prie pour (les populations touchées), et j'exprime ma sympathie à ces peuples, aux proches des victimes et à tous ceux qui souffrent à cause de cette calamité dévastatrice."

  • Un secouriste français se veut optimiste dans cette "course contre-la-montre"

    "Sur ce type de séismes, on peut retrouver des gens une semaine ou 15 jours après": un secouriste français se veut optimiste dans cette "course contre-la-montre".

    Éric Zipper, président de l'ONG "Corps Mondial de Secours", est déjà en Turquie. Le secouriste a répondu à BFMTV ce matin. Il a décrit son travail: "On travaille sur du dégagement et de la recherche de victimes depuis hier soir, avec deux heures de sommeil cette nuit".

    Il en a dit davantage sur le temps imparti pour retrouver des rescapés: "48 heures on est vraiment au début, on retrouve des gens, même si les conditions ne sont pas très favorables avec le froid. Mais c'est sûr, c'est une course contre la montre", a-t-il commencé.

  • Plus de 9.500 morts

    Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 9.500 morts, selon les bilans officiels communiqués mercredi.

    En Turquie, 6957 corps ont été retirés des décombres selon l'Afad, organisme de secours turc, et 2547 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.

  • Les prochaines 48 heures sont "cruciales"

    Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, survenu lundi à l'aube.

    Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l'Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient "cruciales" pour retrouver d'éventuels survivants.

  • Le bilan total dépasse les 8.300 morts, dont 2.400 en Syrie

    Selon un nouveau bilan provisoire communiqué par les autorités ce mercredi matin, plus de 8.300 personnes ont trouvé la mort dans les séismes qui ont touché la région, dont 2.400 pour la Syrie.

    Les deux pays ont rapporté que 5.894 personnes ont péri en Turquie et 2.470 en Syrie, portant le bilan total à 8364 morts.

  • Washington affirme venir en aide au peuple syrien, mais pas au régime de Damas

    Les États-Unis ont indiqué mardi travailler avec des ONG locales en Syrie pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur survenu lundi au petit matin. "En Syrie même, nous avons des partenaires humanitaires que les États-Unis financent et qui fournissent une aide pour sauver des vies", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

    "Nous sommes déterminés à fournir cette assistance afin d'aider le peuple syrien à surmonter" cette épreuve, a-t-il dit en insistant sur le fait "que ces fonds iront bien sûr au peuple syrien, pas au régime" de Damas.

  • Le temps presse pour retrouver des survivants

    Les images d'un nouveau-né sorti vivant des décombres et d'un père serrant la main de sa défunte fille, coincée entre deux plaques de béton, ont mis à nu l'horreur du séisme dont le bilan ne cesse de s'alourdir, atteignant désormais les 7.800 morts en Turquie et en Syrie.

    Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, survenu lundi à l'aube et qui a secoué le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine.

    Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l'Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient "cruciales" pour retrouver des survivants.

    Lire le reportage ici.
  • Des chiens de sauvetage allemands arrivent en Turquie

    Des chiens de sauvetage allemands arrivent en Turquie pour retrouver les victimes enfouis.

  • Le symbole d'un drame

    Un père tient la main de sa fille décédée, photo symbole du drame en Turquie et en Syrie.`

  • Les députés observent une minute de silence

    Les députés de l'Assemblée nationale observent une minute de silence "en mémoire des victimes et en soutien à ceux qui les aimaient".

  • Deux filles sauvées des décombres

    Les équipes sont à pied d’œuvre pour tenter de sortir les survivants des décombres. Dans la peine, la joie des personnels syriens de la protection civile et des habitants en extrayant deux filles vivantes de leur maison détruite dans le nord de la Syrie.

  • 27 équipes de secours venues de 19 pays ont déjà été mobilisées

    27 équipes de secours venues de 19 pays ont déjà été mobilisées via le Mécanisme de protection civile afin de venir en aide à la Turquie. Elles représentent plus de 1.150 secouristes & 70 chiens de sauvetage.

  • La France prête en envoyer toute l'aide d'urgence selon les besoins

    Emmanuel Macron a adressé un message en direction de la Turquie et de la Syrie dans un tweet. Le président de la République s'est dit "prêts à compléter notre aide d’urgence selon les besoins prioritaires".

  • Le bilan approche les 8.000 morts

    Encore provisoire, le bilan de la catastrophe augmente de manière vertigineuse. En Turquie, le décompte officiel s'établit pour le moment à 5.894 morts. En Syrie, 1.932 morts ont pour l'instant été recensés, soit un total provisoire de 7.826.

  • Bonjour La Réunion

    Bonjour et bienvenue, merci de nous retrouver ici pour ce live dédié au séisme meurtrier qui a eu lieu le lundi 6 février 2023 en Turquie et en Syrie.

À propos

Vingt-trois millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS avait auparavant dit redouter "des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux".

Le séisme, d'une magnitude de 7,8, est survenu lundi à 04H17 locales (01H17 GMT) dans le Sud-Est de la Turquie et a été ressenti jusqu'au Liban, à Chypre et dans le Nord de l'Irak.

Il a été suivi de pas moins de 185 répliques dont l'une de 7,5 lundi à la mi-journée et une autre de 5,5 mardi avant l'aube. C'est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17.000 personnes dont un millier à Istanbul.

L'aide internationale commence à arriver mardi en Turquie où un deuil national a été décrété pour sept jours. Le décompte des morts s'y établit pour le moment à 5.894. En Syrie, 1.932 morts ont pour l'instant été recensés, soit un total provisoire de 7.826.

Le mauvais temps complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés. Profondément meurtrie, la région turque de Kahramanmaras (Sud-Est), difficile d'accès, est ensevelie sous la neige.

En Syrie, le bilan devrait "grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres", selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

- "Où est ma maman?" -

En zone gouvernementale, la province d'Alep concentre plus du quart des décès, selon les médias d'Etat. La ville, déjà dévastée par le conflit, a été durement frappée avec une cinquantaine de bâtiments effondrés et des sites historiques endommagés y compris la célèbre citadelle.

A Sawran (Nord), Mahmoud Brimo tombe à genoux devant un tas de ruines, les restes de sa maison. Non loin, un dôme gris témoigne qu'une mosquée s'élevait là. "Des années de guerre ne nous avaient pas dévasté comme cela", se lamente-t-il, avant d'ajouter: "Nous avons tout perdu en un instant. Nous sommes totalement détruits".

De part et d'autre de la frontière, on s'active pour tenter de sauver des vies. A Jandairis, côté syrien, un bébé vivant - une petite fille - a été sorti des décombres d'un immeuble. Le bébé était encore relié par le cordon ombilical à sa mère, morte comme tous les autres membres de la famille à ses côtés.

A Antakya, côté turc, une enfant de sept ans a été extirpée des ruines sous les yeux de l'AFP, après plus de vingt heures de terreur. "Où est ma maman?", a-t-elle dit au secouriste qui la tenait dans les bras.

Dans le Sud de la Turquie, les pompiers ne parvenaient pas mardi soir à éteindre l'énorme incendie provoqué par la chute de conteneurs dans le port d'Iskenderun où un énorme nuage, potentiellement toxique, s'élevait dans le ciel.

Les premières équipes de secouristes étrangers sont arrivés mardi. Selon le président turc qui a déclaré l'état d'urgence pour trois mois dans les dix provinces touchées par le séisme, 45 pays ont proposé leur aide.

L'Union européenne a mobilisé pour la Turquie 1.185 secouristes et 79 chiens de recherches auprès de 19 Etats membres dont la France, l'Allemagne ou la Grèce. Pour la Syrie, l'UE est en contact avec ses partenaires humanitaires sur place et finance des opérations d'aide.

- "Tout le monde a peur" -

Le président américain Joe Biden a promis à M. Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit". Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient à partir, selon la Maison Blanche.

La Chine a annoncé mardi l'envoi d'une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence.

Même l'Ukraine, malgré l'invasion russe, a annoncé l'envoi en Turquie de 87 secouristes.

Les Emirats arabes unis ont promis 100 millions de dollars d'aide et l'Arabie saoudite, qui n'entretient pas de liens avec le régime de Damas depuis 2012, a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour venir en aide aux populations affectées dans les deux pays.

En Syrie, l'appel lancé par les autorités de Damas a été surtout entendu par son allié russe, promettant des équipes de secours "dans les prochaines heures", alors que selon l'armée, plus de 300 militaires russes sont déjà sur les lieux pour aider les secours.

Le séisme a touché le point de passage de Bab al-Hawa, le seul pour la quasi totalité de l'aide humanitaire aux zones rebelles en Syrie acheminée depuis la Turquie, selon l'ONU.

Le Croissant-Rouge syrien, qui opère dans les zones gouvernementales, a appelé l'UE à lever les sanctions contre Damas et demandé assistance à l'Agence américaine de développement (USAID).

A Sanliurfa en Turquie, les autorités ont ouvert des dortoirs pour les rescapés dans les gymnases, les collèges ou les mosquées. Mais nombre d'habitants ont préféré dormir dehors. "Qui n'a pas peur? Tout le monde a peur!", assure Mustafa Koyuncu, 55 ans, entassé avec sa femme et ses cinq enfants dans la voiture familiale.

Retrouvez le live précédent ici. AFP
guest
0 Commentaires