France - Monde

Mikaela Shiffrin reine incontestée du slalom des Mondiaux d'Are, le 16 février 2019
Sport - Mondiaux de ski

Shiffrin trouve le remède pour un 4e titre d'affilée en slalom

Annoncée malade, dominée deux jours plus tôt sur le géant, l'Américaine Mikaela Shiffrin a tout de même remporté son cinquième titre mondial sur le slalom d'Are (Suède) samedi, son quatrième de rang, un record.

Le cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington,   photographié le 8 décembre 2015, a été défroqué par le pape et redevient M. Theodore McCarrick.
Une décision historique

Un ex-cardinal défroqué par le Vatican pour abus sexuels, une première

Le pape François a défroqué l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, accusé d'abus sexuels il y a près d'un demi-siècle, une première historique qui conclut une spectaculaire descente aux enfers d'un prélat jadis très influent.

La chancelière allemande Angela Merkel, lors de la Conférence de sécurité de Munich, le 16 février 2019
Tensions diplomatiques

Merkel appelle au désarmement, Pékin, Moscou et Washington freinent

Angela Merkel a prôné samedi des efforts de désarmement incluant Moscou, Washington et Pékin, suite à la suspension d'un emblématique traité russo-américain, mais ces puissances ont semblé sourdes à cet appel.

Le vice-président américain Mike Pence lors de la conférence de sécurité de Munich, le 16 février 2019 en Allemagne
Venezuela

Washington appelle l'UE à reconnaître l'opposant Guaido comme président

Le vice-président américain Mike Pence a appelé samedi l'Union européenne à reconnaître l'opposant Juan Guaido comme chef de l'Etat par intérim du Venezuela, alors que plusieurs Etats de l'UE ont bloqué une telle position commune.

L'acteur suisse Bruno Ganz, le 16 février 2017 au Festival du film de Berlin
Il avait 77 ans

Décès de l'acteur Suisse Bruno Ganz, monstre sacré du cinéma européen

Bruno Ganz, un des acteurs majeurs du cinéma européen avec son rôle d'ange emblématique dans "Les Ailes du désir" ou encore celui d'Adolf Hitler dans "La Chute", est décédé samedi dans son pays, la Suisse, à l'âge de 77 ans.

Vue extérieure du club de football San Martin de Progreso, théâtre des premiers exploits de l'Argentin Emiliano Sala, le 15 février 2019 à Progreso, province de Santa Fe
Il avait perdu la vie dans un accident d'avion

Le dernier adieu au footballeur Emiliano Sala

Le club San Martin de Progreso, théâtre des premiers exploits d'Emiliano Sala, rend hommage samedi au footballeur argentin, fauché en pleine ascension, alors qu'il s'apprêtait à faire trembler les filets de la Premier League.

Manifestation de "gilets jaunes", à Marseille, le 9 février 2019
France

Les "gilets jaunes" de retour dans la rue pour les trois mois du mouvement

Trois mois de manifestations, un mouvement toujours aussi éparpillé et un début de lassitude qui gagne l'opinion: pour leur acte 14, les "gilets jaunes" veulent agir tous azimuts samedi mais aussi dimanche avec des moyens d'action et des mots...

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 15 février 2019 à Washington
États-Unis

En décrétant l'"urgence nationale", Trump s'expose à une féroce bataille judiciaire

Les promesses de poursuites en justice ont fusé dès vendredi après la déclaration d'"urgence nationale" décrétée par Donald Trump pour ériger un mur frontalier, un défi qui pourrait escalader jusqu'à une décision historique de la Cour suprême sur...

L'Estonien Ott Tänak au volant de sa Toyota lors de la 1re journée du Rallye de Suède, le 14 février 2019 à Karlstad
Sport

Rallye de Suède: Tänak en tête à la mi-journée, Suninen parti à la faute

L'Estonien Ott Tänak a pris samedi midi la tête du rallye de Suède, 2e manche du Championnat du monde des rallyes, après une matinée marquée par la sortie de route du Finlandais Teemu Suninen, surprenant leader à l'issue de la première journée de...

Un membre des Forces démocratiques syriennes (FDS) porte dans ses bras un enfant qui a fui avec sa famille le groupe Etat islamique à Baghouz, le 14 février 2019
il resterait un kilomètre carré tenu par l'EI

Syrie: de nombreux civils encore dans le réduit de l'EI, offensive ralentie

L'offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) en Syrie est ralentie par la présence de nombreux civils, selon les forces menant les combats alors que le président américain Donald Trump promettait vendredi des annonces...

La statue de San Simon dans le village de San Andres Itzapa, le 6 février 2019 au Guatemala
Un saint né du croisement de la foi chrétienne avec les rites mayas

San Simon, le "saint" guatémaltèque qui veille sur les migrants

Le sanctuaire de San Simon, dans le village maya-kaqchikel de San Andres Itzapa, dans le sud du Guatemala, ne désemplit pas: il faut dire que le saint a beaucoup à faire avec les milliers de migrants pour lesquels les fidèles implorent sa protection.

La Slovaque Petra Vlhova médaille d'or du slalom géant aux Mondiaux d'Are le 14 février 2019
Sports

Vlhova ou Shiffrin en slalom, qui sera la reine des Mondiaux de ski?

Avec deux médailles dont un titre chacune, l'Américaine Mikaela Shiffrin et la Slovaque Petra Vlhova se disputent samedi sur le slalom d'Are (Suède) le titre de reine des Mondiaux de ski.

Des manifestants brûlent un drapeau américain, le 15 février 2019 à Port-au-Prince, en Haïti
Une crise paralyse le pays depuis plus d'une semaine

Haïti: des manifestants brûlent un drapeau américain

Un groupe de manifestants a brûlé un drapeau américain vendredi après-midi au coeur de la capitale haïtienne Port-au-Prince, appelant à une aide de la Russie pour résoudre la crise qui paralyse le pays depuis plus d'une semaine.

L'ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, le 15 juin 2018 à Washington
États-Unis

Enquête russe: jusqu'à 24 ans requis contre l'ex-directeur de campagne de Trump

Le procureur spécial chargé de l'enquête sur la campagne électorale de Donald Trump a requis vendredi jusqu'à 24 ans de prison contre l'ancien directeur de cette campagne, Paul Manafort, pour avoir menti aux enquêteurs.

Des Nord-Coréens s'inclinent devant les statues de Kim Il Sung et Kim Jong Il, le 16 février 2019 à Pyongyang
"Le jour de l'étoile brillante"

Les Nord-Coréens rendent hommage à Kim Jong Il dans un froid glacial

Le Jour de l'étoile brillante, fête nationale marquée par un froid mordant de -8 degrés à Pyongyang, a été célébré samedi par des milliers de Nord-Coréens venus rendre hommage à leur ancien dirigeant Kim Jong Il, le jour de son anniversaire.

Le président de la Commission électorale du Nigéria, Mahmood Yakubur Mahmood Yakubu, annonce le repport d'une semaine de l'élection présidentielle à Abuja le 16 février 2019
Afrique

Le Nigeria reporte in extremis son élection présidentielle

Le Nigeria a repoussé d'une semaine les élections générales (présidentielle et législatives) prévues samedi, la Commission nationale électorale indépendante arguant in extremis de problèmes logistiques.

Martha Hernandez (à gauche) et Ana Suda à Havre, dans le Montana (Etats-Unis), le 23 janvier 2019
Aux États-Unis

Deux femmes arrêtées pour avoir parlé espagnol poursuivent la police des frontières

Deux femmes arrêtées dans le Montana (nord-ouest) par un agent de la police des frontières, qui les avaient entendues parler en espagnol dans un magasin, ont lancé des poursuites en justice contre l'agence fédérale des douanes et de protection des...

Des touristes posent le 26 octobre 2018 devant un ancien palais Hmong à Dong Van, dans le nord du Vietnam
Vietnam

La minorité Hmong tente de se réapproprier son patrimoine

Amère, Vuong Duy Bao se promène dans les pièces sombres et froides de son ancien palais familial, un trésor du patrimoine de la minorité Hmong, réquisitionné par les autorités vietnamiennes pour en faire un musée.

Le joueur de Lyon Nabil Fekir (d) buteur lors de la victoire à domicile sur Guingamp 2-1 en 25e journée de L1 le 15 février 2019
Football

Ligue 1: Lyon s'est fait peur pour rien face à Guingamp

Quatre jours avant de recevoir le FC Barcelone en Ligue des champions, Lyon s'est logiquement imposé aux dépens de Guingamp (2-1), vendredi au Groupama stadium en match avancé de la 25e journée de Ligue 1 mais s'est fait peur inutilement sur la fin.

Brigitte Macron, accompagnée de Stéphane Bern, le 15 février 2019 lors de la visite du théâtre de Bar-le-Duc
Interrogée sur le sujet

"Gilets jaunes": Brigitte Macron appelle à la réconciliation

"Il faut qu'on se parle, qu'on se réconcilie", a exhorté Brigitte Macron, interrogée sur le mouvement des "gilets jaunes" vendredi lors d'un déplacement à Bar-le-Duc (Meuse) sur le thème du patrimoine.