Le préfet de La Réunion a tenu une conférence de presse ce samedi 14 novembre 2015 en fin d'après-midi pour faire un point sur l'état d'urgence effectif sur tout le territoire Français. A La Réunion, seul le plan vigipirate a été renforcé et l'état d'urgence ne s'applique pas. "La situation à La Réunion est différente de celle de Paris " explique Dominique Sorain (Photo d'archives)
François Hollande a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire français ce samedi 14 novembre 2015. Le contrôle des frontières s’est accru, des patrouilles armées autours des lieux sensibles sont organisées. De plus, l’état d’urgence permettent aux forces de l’ordre et aux équipes de renseignement de procéder à des arrestations, à des perquisitions, ou à des auditions simplifiées administrativement.
A La Réunion, seul le plan Vigipirate est renforcé annonce Dominique Sorain. "Il est à sa phase maximale ce qui a pour effet d'augmenter le nombres de patrouilles mobiles aux abords des lieux de cultes, des grands magasins ou des organes de presse" déclare en substance le préfet. Il précise que le contrôle aux frontières est déjà effectif à La Réunion puisque l’île ne fait pas partie de l’espace Shengen. Il est donc obligatoire pour les ressortissants de passer par les formalités de police pour pénétrer sur l’île.
Par ailleurs, le préfet n’a demandé aucune annulation des manifestation qui auraient eu lieu aujourd’hui, "chaque organisateur l’a fait par solidarité ou pas sécurité". explique t-il.
Cependant, Dominique Sorain appelle à la vigilance, " il est préférable de prévenir les forces de l’ordre lorsqu’un comportement suspect ou des prémices de radicalisation dans l’entourage sont constatés " insiste-t-il
www.ipreunion.com
Je ne comprends pas bien pourquoi le Préfet n'a pas déclaré l'Etat d'urgence, ne serait-ce qu'en solidarité avec la Métropole. Cela aurait au moins valeur de test : Comment la Réunion va-t-elle se comporter devant cette mesure exceptionnelle. Il n'est pas sain de créer de différence de régime entre la Métropole et les DOM/TOM.