Environnement

Casud : une semaine d'information sur le recyclage des piles

  • Publié le 5 septembre 2022 à 15:50
  • Actualisé le 5 septembre 2022 à 15:53
piles usagées

A partir de ce lundi 5 septembre et jusqu'au dimanche 11 septembre 2022, la Casud organise une semaine d'information et de sensibilisation de la population sur la nécessité de recyclé les piles. Cette action a lieu dans le cadre de la Semaine européenne du recyclage des piles. "L'objectif de cette semaine de Recyclage est d'acquérir de bons réflexes pour augmenter durablement le nombre de piles recyclées et réduire le nombre de piles jetées dans les ordures ménagères ou dans la nature" indique l'intercommunalité dans le communiqué que nous publions ci-dessous

Les piles et autres accumulateurs portables sont très présents dans notre vie quotidienne (télécommandes, alarmes incendie, jouets...) et contiennent des produits dangereux pour l'environnement. En moyenne, un foyer détient une centaine de piles de divers modèles selon l'étude de Corepile, l’éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables. Pour le territoire de la Casud qui compte environ 60 000 foyers, cela fait plus de 6 millions de piles détenues !

Actuellement, grâce aux différentes actions déjà menées par la Casud (écoles, chez les particuliers, etc.), 50 % des piles (soit 3 millions) sont déjà recyclées. Mais il faut aller encore plus loin !

La Casud invite ainsi ses administrés à recycler leurs piles :
- afin de stopper la pollution des métaux lourds comme le fer, le zinc ou le nickel (composant des piles) dans la nature (ravines, mer, dépôts sauvages...)
- afin de recycler les piles et de récupérer ces composants qui seront utilisés par les industries.

Durant toute cette semaine, la casud informera et conseillera sa population sur le recyclage des piles. Nos agents seront également à leur disposition dans nos locaux et les déchetteries.

 

guest
0 Commentaires