Ce sera une première : du 19 au 22 juin 2014, la halle des manifestations du Port accueillera le salon régional du BTP, organisé par la CCI Réunion en partenariat avec le conseil régional. L'occasion de réunir, autour d'une centaine de stands, tous les acteurs d'un secteur particulièrement touché par la crise pour un événement que tous veulent porteur d'espoirs dans la perspective des grands chantiers qui arrivent. "Quand l'économie va mal, tout le monde doit se donner la main, c'est l'esprit de ce salon", a souligné le président de la CCI Ibrahim Patel lors de la présentation de la manifestation ce vendredi 6 juin.
Tous les partenaires présents ce vendredi sont unanimes : le secteur du BTP réunionnais a beaucoup souffert de la crise et souffre toujours beaucoup. "Depuis 2008, on est passé de 23 000 à 15 000 salariés et beaucoup d’entreprises ont disparu", a ainsi rappelé Ibrahim Patel.
C’est pourquoi la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion s’est lancée dans l’organisation de ce premier salon régional. "Ce n’est pas forcément la vocation de la CCI, mais si on ne donne pas le la, personne ne le fera", a confié le président de la chambre, qui souhaite "donner un coup de pouce aux entreprises avec ce salon qui tombe à pic".
Du 19 au 22 juin, la halle des manifestations du Port accueillera ainsi une centaine d’exposants, mêlant entrepreneurs et partenaires institutionnels, mais aussi des conférences, démonstrations d’engins, rencontres professionnelles... Et si le salon est essentiellement dédié aux professionnels, il sera également ouvert gratuitement au public. "L’objectif n’est pas seulement de présenter les exposants, mais aussi que tous les acteurs parviennent à travailler ensemble. Je crois que c’est le commencement d’une belle histoire dans le monde du BTP", s’est félicité Ibrahim Patel.
À l’instar du président de la CCI, tous les acteurs rêvent en effet d’un nouveau départ pour le BTP réunionnais par la grâce des grands chantiers à venir. "Je crois que c’est une nouvelle ère qui commence avec des perspectives plutôt rassurantes pour la période 2015-2020", a ainsi estimé David Lorion, vice-président du conseil régional.
En attendant, ce premier salon régional sera déjà l’occasion pour tous de se rencontrer et de s’exposer devant les 25 000 à 30 000 visiteurs attendus lors de ces quatre jours.
www.ipreunion.com
La Nouvelle Route du Littoral serait un chantier judicieux pour relancer la commande publique !