Le président de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), Ibrahim Patel, a présenté ce lundi 2014 ses voeux à la presse. L'occasion pour ce dernier d'évoquer le bilan de l'année écoulée. Déplorant une année 2013 "catastrophique", Ibrahim Patel a ensuite souligné que la politique de la chambre consulaire sera à nouveau axée en 2014 sur la proximité.
Selon Ibrahim Patel, "2013 a été noire" en raison de "toutes les lois contraignantes qui nous sont tombées dessus", citant notamment l’exemple de la suppression partielle de l'exonération des cotisations employeurs d'outre-mer.
Entouré des membres élus de la CCIR, ce dernier a noté qu’en 2013, le nombre de créations d’entreprises est passé de 3 888 à 3 349, soit une baisse de moins 11% tandis que la tendance s’est inversée concernant les radiations d’entreprises, avec 1 926 en 2013 contre 2 405 l’année précédente. "Les entreprises qui ont pu résisté à la crise ont tenu l’affaire. Certaines commencent à retrouver une bouffée d’oxygène", a-t-il commenté.
Le président de la CCIR a ensuite fait part de sa satisfaction concernant les Maisons de l’Entreprise, situées chacune des microrégions de l’île, indiquant que 29 242 contacts ont été établis, 9 631 entreprises accompagnées ou conseillées et que 3 689 porteurs de projet et entrepreneurs ont participé aux séances d’information.
Pour 2014, Ibrahim Patel a annoncé qu’il s’agira de continuer la politique de proximité de la chambre consulaire. Parmi les projets évoqués : une journée "banques" en avril permettant aux entrepreneurs et porteurs de projet de prendre connaissance des produits de financement proposés par les établissements scolaires, le salon du BTP en juin afin de présenter et valoriser les savoirs faire du secteur, une journée "portes ouvertes" pour découvrir les offres et services de la CCIR ou encore l’école supérieure de commerce en septembre, sous réserve de l’agrément. "Tout le monde n’a pas les moyens d’aller en métropole afin de poursuivre leurs études. D’autres préfèrent rester car ils ont leur cocon familial ici", a précisé Ibrahim Patel.
Sur le pacte de responsabilité des entreprises, spécifique aux outre-mer, annoncé par François Hollande le 23 janvier dernier, le président de la CCIR a proposé, afin de relancer l’économie réunionnaise et la création d’emplois, la mise en place d’un "SMIC jeunes" de 1 200 euros net, charges comprises, et l’ouverture des emplois d’avenir à tous les secteurs.
Ibrahim Patel est également revenu sur la fermeture de la SIB (société industrielle de Bourbon), appartenant au groupe Colgate-Palmolive. "Il est inadmissible que des groupes viennent à La Réunion, prennent des subventions au détriment des petites entreprises locales et veulent ensuite partir. J’appelle à la vigilance de l’État et de la Région pour une clause", a-t-il affirmé.
Enfin, le président de la chambre consulaire a tenu à "apporter des éclaircissements" sur l’extension du Jumbo Score du Port, se prononçant "pour" les commerçants du Port. "Je demande à la municipalité et aux élus du Port de différer ce projet, au moins pour les trois ans à venir", a-t-il souligné, avant d’ajouter : "je ne fais pas de politique et m’attache à aider les entreprises".
www.ipreunion.com