Suite au cri d'alarme des chambres consulaires vendredi dernier, Ericka Bareigts est venue apporter son soutien à la CCIR, ce mercredi 12 mars 2014. Le souci : l'annualisation des cotisations des travailleurs indépendants dans les DOM. Une réforme qui ne devrait pas être mise en place à La Réunion, d'après la députée, qui souligne que la LOOM (Loi d'orientation pour l'Outre-mer) s'applique toujours. L'élue s'est dit être "en colère contre l'administration qui se contente de répondre légèrement à des problèmes graves." Ibrahim Patel, le président de la chambre de commerce, en veut à directement à Thomas Fatome, directeur de la sécurité sociale. "Je demande que vous prenez ce dossier en main, et de lui dire tout le bien que je pense de lui", a-t-il déclaré à la parlementaire.
"Ibrahim est en colère et il a raison." Cinq jour après la conférence de presse organisée par les chambres consulaires, Ericka Bareigts est montée au créneau concernant l’annualisation des cotisations des travailleurs indépendants à La Réunion. Près de 2 300 entreprises créées en 2012 seraient concernées par des appel à cotisations cette année. Mais cette réforme, votée en 2011, ne devrait pas être appliquée dans les DOM d’après la députée : "pour moi aujourd’hui, il n’y a pas de sujet : la LOOM s’applique." Cette loi permet aux entreprises indépendantes des Outre-mer d’être exonérées de charge dans les 24 mois suivant sa création.
L’élue a demandé au président de la chambre de commerce "d’être dans la saisine de la sécurité sociale." En attendant une réponse venant de Paris, Ibrahim Patel conseille aux travailleurs indépendants - qui n’ont pas eu une année pleine en 2012 - de ne pas payer ces cotisations annuelles excessives : "s’ils paient, ils auront du mal à se faire rembourser." Un courrier sera également adressé au président de la république, au premier ministre et au ministre des Outre-mer.