Entreprises - CCIR

Ibrahim Patel "satisfait" de sa rencontre avec François Hollande

  • Publié le 22 août 2014 à 09:47

En marge de son passage au Port, ce jeudi 21 août 2014, le président de la République s'est entretenu avec les représentant du monde patronal et des entreprises, notamment en vue d'une convention pour favoriser l'exportation. L'occasion également pour le président de la CCIR Ibrahim Patel d'interpeller François Hollande sur deux sujets : la loi d'orientation pour l'outre-mer et les emplois d'avenir dans les entreprises privées. Deux questions sur lesquelles le chef de l'Etat l'a plutôt rassuré.

"J’ai interpellé le président de la République sur la loi d’orientation pour l’outre-mer qui a été mise en place en 2000. Ce dispositif se termine en 2017, or il permet à 12 000 entreprises et 80 000 salariés de bénéficier d’exonérations des charges patronales", a confié Ibrahim Patel au sortir de son entrevue avec François Hollande. "J’ai demandé au président de la République s’il avait réfléchi à sa pérennisation et il m’a répondu clairement que le gouvernement allait pérenniser ce dispositif jusqu’à la fin du quinquennat. Pour moi c’est une très bonne nouvelle car derrière tout ça, c’est quand même la survie de 12 000 entreprises et de 80 000 salariés qui pourraient demain connaître des conséquences assez graves. Il m’a rassuré là-dessus", a-t-il ajouté.

Concernant les emplois d’avenir, le président de la CCI s’est dit "satisfait" que la part des collectivités soit ramenée à 10 % pour leur financement. "Mais si aujourd’hui le contrat d’avenir n’est pas utilisé dans le privé pour les entreprises, c’est parce que la participation de l’Etat n’est que de 35 %", a-t-il souligné. "Je lui ai demandé de revoir la participation de l’Etat à la hausse pour que les entreprises puissent utiliser ce contrat d’avenir. Il a demandé à la ministre d’étudier attentivement ce dossier et je pense qu’on aura des résultats sans top attendre", s’est félicité Ibrahim Patel.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires