Assemblée générale

La chambre de commerce et d'industrie garde le cap malgré les ponctions

  • Publié le 24 octobre 2015 à 11:00

Vendredi 23 octobre 2015 se tenait l'assemblée générale de la chambre de commerce et de l'Industrie de La Réunion. Elle avait pour objet le vote du budget rectifié de 2015. En une heure et demie, le tout a été revu, discuté et voté. Ibrahim Patel, président de la CCIR, a déploré les ponctions de l'État toujours plus lourdes. (Photo d'archives)

Malgré de bons chiffres, Ibrahim Patel tient à rappeler que la CCIR aurait pu faire mieux si l’État ne ponctionnait pas autant : " la réduction de la taxe pour frais de chambre, inscrite dans la Loi Finances, prive notre établissement de 3 353 000€ sur l’exercice de 2014-2017 " indique le président. Mais qu’à cela ne tienne, la CCIR parvient à présenter de bons chiffres, en témoignent ceux du port de Saint-Gilles, où la chambre est concessionnaire, avec un chiffre d’affaire de1 598 000 euros en 2014.

Lors de cette assemblée générale, le budget rectifié 2015 a été voté à 23 voix pour, 4 abstentions et 0 contre. Les autres examens ont été votés à l’unanimité.

La réunion n'a pas duré très longtemps en comparaison de ce qui se passe généralement. Théophane Narayanin, trésorier de la chambre des commerce explique que cela a été voulu : "nous avons envoyé en amont les documents aux élus afin qu’ils puissent les étudier et poser leurs questions avant l’AG " témoigne-t-il. Une méthode qui n’est pas du goût de tous, particulièrement de l’opposition, qui pointe du doigt "des stratégies changeantes, faites dans le but de priver de temps parole l’opposition", critique Arzou Mahamadaly.

Cela ne l’a pas empêché de poser des questions, plusieurs questions. Ce qui a agacé et lui a valu une remarque "désobligeante", dit-il  de la part de Myriam Boullay, membre élu, qui lui a reproché de "faire exprès" de rallonger les débats. Des différents vite balayés par le président qui voulait respecter le timing prévu.

Sardar Rahim Khan, président de la commission des finances de la CCIR, a tenu à souligner, avant le vote que l’introduction des Initiatives à l’emploi des jeunes (IEJ) dans le budget était " une bonne chose, mais prenant en compte les ponctions qui existent aujourd’hui, l’IEJ ne devrait pas se faire au détriment des formations du personnel ", remarque-t-il. La CCIR devrait voir "ses recettes fiscales s’amenuiser à hauteur 1,3 millions d’euros en 2015" s'est désolé le président Ibrahim Patel.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
8 ans

ce n'est pas le sujet de l'article pour les commentaires , mais il fallait que je le dise : j'avais un bon projet avec une bonne réussite de fonctionnement , je tairais le projet en question pour des raisons évidentes , la ccir l'a rejeté , la région l'a rejeté et ainsi de suite .
et à ma grande surprise quelque temps après un collectif à proposé le meme projet que le mien , copiage , et on eu toute les porte ouverte , aide de la feder , de la région et d'autres , car pistonnage et copinage , c'est mon projet qu'ils ont volé.
voila pourquoi je suis dégouté à jamais de tous ces politicards et ccir et région , tous des délinquants , es , en col blanc, a vomir.

8 ans

à la ccir , les " élus " et " les ex élus de l'opposition " , tous cela c'est pareil et c'est des bla , bla , bla , à n'en pas finir , sauf pour leurs interets propre et alors tous ces gens trouvent un accord vite fait !.
depuis la création de la ccir et tous les présidents , vice présidents , trésoriers successifs , et j'en passe , combien de magouilles en tous genres à du se faire !.
alors quand il est question de réduction de la taxe ! , pour "frais de chambre" à 3 353 000 euros , c'est à éclaircir , car tellement !,
ambigu , ( comme si c'est pour trouver une aiguille dans une botte de foin ) .
il y a pas qu' à la région , département et communes qu'il y a des magouilles.
car tout ce monde connaissent le droit et la comptabilité et autre savoir qui peuvent les aider à sortir des mailles du filet et pas les citoyens qui ne savent pas .