Après avoir annoncé la semaine dernière la reprise de l'escale réunionnaise, le président de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCIR) Ibrahim Patel informe les chefs d'entreprises que la compagnie maritime d'affrètement CMA CGM a décidé de stopper l'augmentation de ses taux de fret jusqu'au 1er février 2022. Une forte hausse du fret avait en effet été relevée dans le cadre de la crise sanitaire. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ibrahim Patel rappelle que "depuis le début de l’année 2021, les tarifs de fret maritime ont poursuivi leur augmentation par l’effet de la congestion portuaire et du déséquilibre très fort entre la demande et la capacité effective de transport maritime".
Face à cette hausse des coûts, les différentes chambres comme les parlementaires ont alerté l’Etat sur une augmentation des prix "sans précédent des matières premières" ajoute le président de la CCIR, qui s'est ressentie jusque dans les supermarchés.
Lire aussi - Fret maritime : le prix des matières premières a augmenté en moyenne de 25% en un an
Cette décision du groupe maritime CMA CGM est un premier signal positif pour Ibrahim Patel, "même si nos entreprises espèrent un retour rapide à la normale avec une baisse des tarifs pour retrouver ceux d’avant crise".
Lire aussi - Fret maritime : la hausse des prix inquiète le monde économique
Le président de la CCIR conclut en invitant également les compagnies MSC et MAERKS à "emboîter le pas du groupe CMA CGM".
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com