Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Le budget rectifié 2012 voté

  • Publié le 9 octobre 2012 à 05:00

L'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie (CCIR) s'est tenue ce lundi 8 octobre 2012. L'ordre du jour principal a été le vote du budget rectifié 2012. La rectification a été adoptée par 23 voix. 7 ont voté contre et 8 se sont abstenus. Par ailleurs, trois représentants de la CCIR ont été nommés au conseil de surveillance du grand port maritime de La Réunion, à savoir Cyrille Rickmounie, Cyrille Séraphin et Ibrahim Patel, président de la CCIR.

C’est par une minute de silence en la mémoire de Jacques Caillé que l’assemblée générale a démarré. Au menu donc de ce lundi après-midi :  le budget 2012 rectifié. Concrètement, le budget global 2012 rectifié de la CCIR, qui concerne le service général, le pôle formation, Port Réunion, les ports de plaisance de Saint-Gilles et de Sainte-Marie et la mise à disposition du personnel de l’aéroport, affiche un résultat de 89,6 millions d’euros.

Le résultat net passe, lui, de 2,3 millions d’euros au budget prévisionnel à 3,1 millions d’euros au budget rectifié, tandis que la capacité d’autofinancement et la trésorerie passent respectivement à 9,7 millions d’euros et 31,5 millions d’euros au lieu de 11,5 millions d’euros et 9,7 millions d’euros.

Concernant les investissements, ayant diminué de 24 millions d’euros au budget prévisionnel, ils s’élèvent à 15,3 millions d’euros. Une diminution qui concerne le report des investissements de Port Réunion et la reconfiguration du projet de construction d’un immeuble de bureaux à Saint-Pierre. Le chiffre d’affaires augmente, lui, de 8,9 millions d’euros pour s’afficher 60,1 millions d’euros. Il s’articule notamment autour du réajustement des loyers de la ZIC et des prévisions de Port Réunion et de la baisse d’activité du pôle formation et du pôle d’appui aux entreprises.

Lors de cette assemblée, les élus de l’opposition ont notamment pointé du doigt un budget 2012 rectifié "surestimé" et ont demandé à avoir le détail de l’évolution des comptes. "Le budget a été approuvé par la tutelle. Je suis rassuré que cette dernière n’a pas souligné les dérives de la chambre", leur a alors répondu Ibrahim Patel.

Le budget a ensuite été voté à l’unanimité par 23 voix, 7 contre et 8 abstentions.

Par ailleurs, les élus ont voté à l’unanimité un avenant n°2, concernant le terminal céréalier du Port-Est, sur la modification du coût de travail, la cession de voies en zone industrielle du Chaudron au profit de la ville de Saint-Denis et la suppression de trois postes à l’École de la 2ème Chance.

Enfin, le passage du port de La Réunion en grand port maritime a été abordé. Le décret, qui vise à rendre les ports d’outre-mer mieux adaptés et plus attractifs pour contribuer au développement économique des territoires concernés, avait, en effet, été publié au journal officiel le lundi 1er octobre. Ibrahim Patel a souligné que la chambre de commerce, actuellement en charge de la concession, sera payée jusqu’à 2018 mais en une seule fois, soit une somme de près de 7 millions d’euros. Il a ensuite ajouté attendre le mandat du préfet pour finaliser l’accord.

Le président de la CCIR a aussi annoncé que les autres départements d’outre-mer allaient attaquer ce décret, jugé "anticonstitutionnel". S’il ne le remet pas en cause, il a indiqué ne pas s’être posé la question et avoir réfléchi à participer à cette démarche. À noter que Cyrille Rickmounie, Cyrille Séraphin et Ibrahim Patel ont été nommés au conseil de surveillance du grand port maritime de La Réunion.

guest
0 Commentaires