Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, était en visite dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion ce mercredi 16 juillet 2025. L'occasion pour le Préfet de découvrir les missions et les activités de la CCIR, et de rappeler le "rôle essentiel qu’elle joue dans le domaine de la formation et du développement économique auprès des entreprises, en particulier les petites entreprises, grâce à sa présence de proximité dans toutes les communes" (Photo sly/www.imazpress.com)
Cette visite "aurait dû avoir lieu plus tôt, mais les circonstances de ma prise de fonction ont fait qu'elle se déroule aujourd'hui", souligne Patrice Latron. "C'est une prise de contact avec le monde économique, avec les chefs d'entreprises, ce monde économique qui créé de la richesse, qui recrute et qui se bagarre pour l'économie réunionnaise."
Le préfet est venu apporter deux messages : "un message de soutien au monde de l'entreprise, et un message de proposition de travailler davantage ensemble", dit-il. "Je souhaite renforcer le partenariat, si on le peut, réfléchir avec la CCI à de nouvelles méthodes de travail, à aider le monde des entreprises à se développer", appelle-t-il.
"La loi du plein emploi prévoit la création de comités locaux pour l'emploi, que nous allons développer avec le Conseil régional, le Conseil départemental. L'idée est de faciliter le travail d'implantation des entreprises, mais surtout de faciliter le recrutement."
Pour Pierrick Robert, président de la CCIR, "l'Etat nous accompagne, nous sommes dans un travail quotidien", dans une période de crise économique.
"Nous avons des démarches et des perspectives d'évolution de travail continus, pour soutenir encore un peu plus les entreprises. Ce sont des sujets qui, au quotidien, nous préoccupent, et nous sommes en étroite relation avec les services de l'Etat concernant ces sujets", assure-t-il.