Assemblée générale de la CCIR (actualisé à 19h30)

L'examen des comptes 2011 au coeur des débats

  • Publié le 26 juin 2012 à 19:30

L'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) s'est tenue ce mardi 26 juin 2012 dans l'après-midi. Les élus de la Chambre se sont penchés sur l'examen des comptes 2011 de l'ensemble des services. Un examen approuvé par 23 élus. Les 10 autres se sont abstenus. À noter la baisse du trafic à Port Réunion et la légère hausse de l'activité du pôle formation.

C'est tout d'abord par une minute de silence en la mémoire de trois anciens élus de la chambre que l'assemblée générale a démarré. Au menu donc de ce mardi après-midi : l'approbation des comptes 2011 de l'ensemble des services.

Si Port Réunion a affiché un résultat de 2,896 millions d'euros contre 1,719 millions d'euros, le trafic global est en baisse de 2%. En effet, le nombre d'escales subit une diminution de 6% tandis que le trafic passagers et le trafic de vrac solide reculent respectivement de 12% et 4%. En parallèle, le trafic de conteneurs augmente de 2,2% et le trafic de voiture enregistre une hausse de 17%.

L'activité du Port de Saint-Gilles est, pour sa part, stable, avec un résultat de 317 000 euros en 2011. Un port qui confirme également son label environnemental, "Pavillon bleu". À Sainte-Marie, si l'activité a aussi été stable, selon la chambre, l'économie du port de plaisance et de pêche reste aléatoire.

Avec un résultat de -330 000 euros, le pôle formation tire, toutefois, son épingle du jeu, avec une légère hausse de son activité, soit 2,5% par rapport à 2010. L'apprentissage et les formations ont respectivement progressé de 11% et 17%. "Malgré le contexte difficile, le pôle a amélioré ses performances, notamment en matière de financement. La réorganisation des finances amorcée a permis la maîtrise des dépenses", a expliqué Pierrick Robert du pôle Formation. "Quand nous sommes arrivés, il fallait remettre la formation sur les rails et arrêter les abus", a, pour sa part, indiqué Ibrahim Patel, président de la CCIR.

Les élus se sont ensuite penchés sur les comptes des services du pôle économique, du CRITT (centre régional d'innovation et de transfert de technologie), qui affichent, respectivement un résultat de 515 000 de 170 000 euros contre 647 000 et -44 000 en 2010.

Concernant le siège, qui comprend les services supports et le foncier géré par la chambre, il a été noté que l'activité a été marquée par la sortie de la concession aéroportuaire du périmètre de la CCIR, par une gestion drastique des dépenses de fonctionnement, par le règlement du litige avec la Cinor (communauté intercommunal du nord de La Réunion), mais aussi par la réalisation d'une réorganisation des services.

Ainsi, globalement les comptes de l'exercice 2011 font apparaître un résultat de l'exercice de 3,88 millions d'euros tandis que la capacité d'autofinancement est de 11,65 millions d'euros et le remboursement du capital des emprunts à 4,695 millions d'euros.

Par ailleurs, répondant aux attaques de l'opposition, Ibrahim Patel a tenu à souligner ses engagements de "ne pas licencier une seule personne" et de "mettre en place un plan social", en affirmant n'avoir "pas d'autre choix" qu'une politique "assez dure".

Enfin, les élus ont également voté à l'unanimité la création, en partenariat avec la CIVIS, d'un parc-relais, intégré au projet de transport en commun sur site propre, sur le site de la maison de l'entreprise et de la formation Sud à Saint-Pierre, ainsi que sur l'affectation de la taxe d'apprentissage 2011 puis les propositions d'affectation de la taxe d'apprentissage 2012.

Emilie Sorres pour

guest
0 Commentaires