SÉBASTIEN LECORNU "La suspension de la réforme des retraites doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions"

BORIS VALLAUD – PS Pour le budget 2026, le PS est prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle

voir plus

Visite du ministre-conseiller Wu Xilin

L'opération séduction de la CCI auprès des investisseurs chinois

  • Publié le 27 août 2013 à 11:23
CCIR Chine chine

La chambre de commerce et d'industrie a mis les petits plats dans les grands, ce mardi 27 août 2013, afin d'accueillir au mieux la délégation chinoise menée par Wu Xilin, ministre-conseiller économique et commercial près de l'ambassade de Chine en France, lors d'une matinée d'échanges avec des chefs d'entreprise réunionnais. Une opération séduction destinée à attirer les investisseurs de l'Empire du milieu et à développer les échanges commerciaux sino-réunionnais.

"Nous comptons énormément sur vous !" : Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, n’y est pas allé par quatre chemins pour signifier à ses visiteurs chinois l’importance de leur venue sur l’île. Il venait auparavant de rappeler que La Réunion importe pour 260 millions d’euros de marchandises à la Chine, les exportations ne s’élevant elles qu’à 4 millions d’euros. "Nous comptons sur vous pour faire progresser ce niveau d’export", a donc martelé Ibrahim Patel.

L’importance économique de la visite de cette délégation chinoise était ainsi bien visible, de la décoration des locaux au parterre de chefs d’entreprise parés de leurs plus beaux atours. "Nous souhaitons que cette journée d’échanges soit le point de départ d’une relation durable entre votre immense pays et notre île", lançait encore Ibrahim Patel à l’adresse du ministre-conseiller chinois, avant de vanter les mérites réunionnais : "La Réunion est à un carrefour économique de son histoire (...). Elle est la vitrine du savoir-faire européen dans l’Océan indien, mais il faut maintenant chercher de nouveaux relais de croissance et s’orienter encore plus à l’international."

Après le Département et la Région ce lundi, la CCI s’est donc à son tour muée en VRP de luxe ce mardi pour promouvoir les entreprises et le savoir-faire réunionnais auprès des représentants de la deuxième puissance économique du monde. Le message est passé et une convention de partenariat devait également être signée en fin de matinée. Reste maintenant à ce que tous ces beaux discours se concrétisent.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires