SÉBASTIEN LECORNU "La suspension de la réforme des retraites doit installer la confiance nécessaire pour bâtir de nouvelles solutions"

BORIS VALLAUD – PS Pour le budget 2026, le PS est prêt à faire le "pari" du débat dans l'hémicycle

voir plus

Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Mieux connaître le marché de la croisière

  • Publié le 15 novembre 2013 à 16:10
ccir

La CCI Réunion organisait ce jeudi 14 novembre un séminaire sur l'activité de croisière, visant à relancer la réflexion entre institutionnels et socio-professionnels sur l'attractivité de l'île et l'amélioration de l'offre. Philippe Serrand, directeur du pôle de politique économique de la CCI de Saint-Malo, était invité.

"La croisière est un des rares secteurs économiques en croissance et représente un réel axe de développement économique pour La Réunion", a rappelé en préambule Pascal Ponapin, président de la commission Tourisme et Loisirs mais aussi du Club Réunion Croisière, qui regroupe les partenaires du secteur.

Ainsi, la cinquantaine de participants au séminaire a convenu de la nécessité de promouvoir une offre commune régionale sous la bannière des Îles Vanille, tout en faisant valoir les arguments propres à La Réunion, notamment son classement au Patrimoine mondial.

Les participants au séminaire ont ensuite décidé de poursuivre la réflexion dans les prochaines semaines, notamment avec le Grand Port Maritime et les agences réceptives, pour une meilleure lisibilité de l’activité.

Les débats ont également été alimentés par les contributions de l’Observatoire Villes et Ports de l’Océan Indien, qui a mené une étude du secteur sur l’année 2010-2011, et de la Fédération Réunionnaise du Tourisme, qui accueille les croisiéristes au Port en s’appuyant sur les Offices du Tourisme. Le CAUE a également présenté le projet d’aménagement paysager de la gare maritime, réalisé à la demande du TCO et qui doit faire l’objet d’un plan de financement.

À noter que 14 escales de paquebots sont prévues pour la saison 2013-2014, qui a commencé il y a quelques semaines et se poursuivra jusqu’à la fin de l’été austral. "Il est temps de nous regrouper, de concevoir des projets concertés qui donneront une légitimité à des demandes de financement et à l’affirmation de l’offre réunionnaise sur les itinéraires de l’océan Indien", a insisté Pascal Ponapin.

guest
0 Commentaires